A 80 ans, le maire communiste de Gardanne, Roger Meï a été réélu dimanche avec 49,35 % des voix lors de l'élection municipale partielle à Gardanne.
Le maire sortant communiste de Gardanne a été largement réélu dimanche lors du second tour de l'élection municipale. Roger Meï, 80 ans,élu depuis 1977 à la tête de cette commune ouvrière de 20.000 habitants située entre Marseille et Aix-en-Provence, a obtenu 49,35% des voix, contre 42,05 % à son principal opposant Jean-Brice Garella (DVG-UDI). La liste FN conduite par Clément Poittevin a réuni 8,61% des voix, à l'issue de cette triangulaire.
Dimanche soir, le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis s'est félicité de cette victoire de la gauche sur Twitter.
La gauche rassemblée gagne #Gardanne et étrille le Front national! La leçon est là.
— Jean-Chr. Cambadélis (@jccambadelis) 19 Juillet 2015
L'élection de mars 2014 avait été annulée sur décision du tribunal administratif de Marseille le 14 octobre 2014 confirmée par le conseil d'Etat le 9 juin derrnier suite à un recours. Le maire sortant était arrivé au second tour en tête d'une quadrangulaire avec 39,70% des voix, soit 69 voix d'avance, devant son ancien adjoint Jean-Brice Garella (39,01%), une liste FN et une autre DVD. Le candidat DVG avait demandé l'annulation de l'élection parce que en raison de la présence de Jean-Marc La Piana, un médecin directeur d'un établissement de soins palliatifs à Gardanne, sur la liste de Roger Meï, alors qu'il habite en réalité Aix-en-Provence. Or, le tribunal avait estimé que la notoriété de du médecin était "de nature à influencer le vote de certaines catégories d'électeurs" et donc, au regard du faible écart séparant les deux candidats, "de nature à altérer la sincérité du scrutin".