A Gémenos (13), un hôtel devient centre d'accueil pour demandeurs d'asile

A Gémenos, la rumeur courrait depuis quelques semaines... l'information est maintenant confirmée. L'hôtel Formule 1 situé sur la Zone d'Activités va être transformé en centre d'accueil pour demandeurs d'asile. Le maire de la commune fait appel à Emmanuel Macron. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Roland Giberti, maire de la commune de Gémenos a écrit une lettre à Emmanuel Macron. Une lettre comme un appel au secours. Il veut en savoir plus sur le sort réservé à cet hôtel, racheté par l'état, comme 62 autres Formule1 en France. Autour du mois de septembre, il devrait être transformé en centre d'accueil pour demandeurs d'asile. Le maire se demande ce qu'ils vont faire toute la journée, quelles seront leurs réactions et celles des habitants. 

L'hôtel devrait accueillir une centaine de demandeurs d'asile dans une zone d'activités qui regroupe 250 entreprises et 4500 salariés. Les représentants des entreprises du secteur se mobilisent pour obtenir des garanties sur cette installation. La préfecture assure, de son côté, que tout sera fait pour assurer la sécurité des riverains. Les demandeurs d'asile, eux, bénéficieront d'un accompagnement social pour faciliter leur intégration. 

Un formule 1 a été racheté par l'état, à Gémenos pour être transformé en centre d'accueil pour demandeurs d'asile. Un reportage de Laurent Esnault et Emmanuel Zini. Intervenants : Roland GIBERTI, Maire UDI Gémenos ; Claudie FAUCHEUX, Chef d'entreprise ; François GAROTTA Président Parc d'activité de Gémenos.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder