Les pompiers des Bouches-du-Rhône ont été mobilisés ce jeudi sur 24 départs de feu dont un plus important à Vitrolles, attisé par un vent violent. La ligne SCNF a été coupée, la bretelle d'autoroute fermée.
Un Mistral violent avec des rafales à 80 km/h et une forte sécheresse, ce jeudi était une journée classée à hauts risque pour les pompiers des Bouches-du-Rhône. A 18 heures, ils étaient intervenu sur 24 départs de feu.
A Vitrolles, le feu s'est déclaré ce jeudi 9 juin à 14h36, impasse Descartes, à quelques centaines de mètres de la caserne des pompiers.
Le feu a été fixé un peu avant 18 heures après avoir parcouru sept hectares.
Pas moins de 135 Pompiers13 ont été engagés avec 36 engins et le soutien aérien d’un avion bombardier d’eau de la Sécurité civile, qui a effectué plusieurs largages en renfort des actions terrestres.
Pour faciliter l'intervention des pompiers, la RN 113 a été coupée dans les deux sens. La sortie autoroute A7 Vitrolles a été fermée, de même que la ligne SNCF entre Marseille et Rognac.
Sur ces images amateures, au plus fort de l'incendie, la fumée et les flammes étaient visibles depuis les habitations :
Peu avant 16h30, un autre feu de végétation s’est déclaré à Miramas, dans le secteur de la Toupiguières. 100 sapeurs-pompiers ont été dépêchés avec 30 engins et le renfort de 5 avions bombardiers d’eau. Le feu a été fixé à 17h30 après avoir parcouru 5 hectares.
Ces feux de végétation n’ont pas fait de victimes ni de blessés. Le bilan ne fait état d’aucune habitation touchée, précise le Sdis 13 dans un communiqué.