Cet été la lutte contre les incendies a été particulièrement intense dans les Bouches-du-Rhône. Pour soutenir les pompiers au sol, Horus, un avion avec une haute technologie embarquée, est capable de calculer la vitesse de propagation du feu.
A 3.000 mètres d'altitude, tel le dieu égyptien à tête de faucon, Horus veille sur les forêts des Bouches-du-Rhône. Cet avion à haute technologie embarquée est le bras armé des pompiers dans les airs.
Images aériennes de l'Horus 13 lors de l'incendie d'Istres du 24 août 2020
•
©Pompiers 13
Equipé de caméras thermiques, de caméras infra-rouge, le dispositif permet de voir à travers d'épaisses fumées lors des incendies : "c'est une caméra extrêmement sensible qui permet de définir des points chauds à plusieurs kilomètres, et les endroits qui braisent encore, susceptibles de générer une reprise du feu" explique Fabrice Mossé, l'Officier
Commandant de l'Horus 13.
Depuis douze ans cet avion, qui coûte près d'un million d'euros a apporté une plus-value à l'action des secours dans les airs, comme au sol. Il permet par exemple aux canadairs, de se repositionner, en anticipant la trajetoire et la vitesse de propagation des flammes.
Chaque été, Horus vole près de 150 heures au dessus de nos forêts départementales.