• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Incendies en Corse : les pompiers des Bouches-du-Rhône en renfort

24/02/2019 - Un groupe du Détachement d'Intervention Héliporté (DIH) des Bouches-du-Rhône en renfort en Corse. / © SDIS 13
24/02/2019 - Un groupe du Détachement d'Intervention Héliporté (DIH) des Bouches-du-Rhône en renfort en Corse. / © SDIS 13

Un groupe du Détachement d'Intervention Héliporté (DIH) des Bouches-du-Rhône doit embarquer dimanche soir à Marseille pour prêter main forte aux pompiers de Corse, alors que l'Ile de Beauté fait face à de violents incendies.

Par France 3 Provence-Alpes (avec AFP)

Un groupe DIH de 19 personnels et six véhicules embarque dimanche soir au départ de Marseille sur un navire de la Corsica Linea pour rejoindre Bastia et apporter leur aide aux sapeurs-pompiers du Service d'Incendie et de Secours (SIS) de la Haute-Corse.

Depuis samedi, une série d'incendies, attisés par des vents violents, a ravagé plus d'un millier d'hectares de végétation. Ils poursuivaient dimanche leur progression, notamment en Balagne, au nord-ouest de l'Ile de Beauté.
 

Embarquement SDIS 13 pour incendies en Corse

 

Plus de 1.200 hectares brûlés en Balagne 

A Calenzana près de Calvi, où le feu a touché 1.250 hectares de végétation, les moyens aériens venus renforcer les pompiers au sol dispersaient des produits retardants dimanche après-midi.
           
L'incendie qui a débuté vers 20h samedi a traversé le village de Calenzana, sans faire de victimes. Dimanche matin, le village n'était plus menacé, mais le feu courait toujours, dans le département.

Des feux du nord au sud de l'île

A Sisco (au nord de Bastia), 65 hectares sont partis en fumée dans des zones de montagne inaccessibles aux pompiers, et à Ghisoni, en plein centre de l'île. Les pompiers étaient toujours engagés sur ces deux fronts dimanche.

La Corse du Sud a également connu une nuit difficile avec de multiples départs de feu.

L'incendie le plus important du département se propageait toujours dimanche à la mi-journée à Tolla, à l'est d'Ajaccio. Il a ravagé 80 hectares en ligne de crête et s'étend désormais sur le territoire de quatre communes.

Des moyens aériens en renfort depuis Hyères

Des moyens aériens ont été engagés depuis la base de la Sécurité Civile de Hyères. Ils devraient être prioritairement engagés sur l'incendie de Sampolo, en plein centre de la Corse, où les flammes ont parcouru 50 hectares.

La Corse a connu un été 2018 exceptionnellement calme sur le front des incendies alors que durant l'été 2017 en France, plus de 4.000 feux avaient parcouru près de 25.000 hectares.

 La Corse et les Alpes-de-Haute-Provence avaient même connu des incendies jusqu'en janvier 2018, à cause d'un hiver peu pluvieux.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Extrait 2 - Zombi Child

Les + Lus