Les pompiers des Bouches-du-Rhône ont du faire face à plus de 45 départs de feu dans la journée de jeudi et d'autres encore dans la nuit. Le bilan est de plus de 140 hectares parcourus et des habitations endommagées.
Jeudi a été comme redouté une journée de tous les dangers pour les pompiers des Bouches-du-Rhône. Le mistral violent qui a soufflé sur l'est du département a attisé plusieurs départs de feu.
Le Sdis 13 a comptabilisé plus de 50 départs en 24 heures, la plupart ont pu être maîtrisés rapidement mais quatre ont pris des proportions particulièrement inquiétantes attisés par le vent : à Arles, Martigues, Puy-Sainte-Réparade et un autre en cours de nuit à Saint-Mitre.
Ce vendredi matin, tous ces feux sont fixés et en cours de noyage indique le Sids13.
Le plus important de la journée d'hier est l'incendie qui s'est déclaré dans la zone de Fourchon, près de la RN113 à Arles vers 11h30 maîtrisé en fin d'après-midi. Le bilan est de 70 hectares parcourus, 8 maisons endommagées dont une brûlée, un stockage de magasin partiellement détruit et de trois voitures brûlées.
A Martigues, l'incendie qui a pris vers 16 heures à la sortie sud de Saint-Mitre-les-Remparts a parcouru 7 hectares de végétation.
50 hectares brûlés à Saint-Mitre
Quasiment au même moment à Puy-Sainte-Réparade, un feu s'est aussi déclaré. Le bilan est de 4 hectares. Ces trois feux étaient fixés et en cours de noyage en fin de journée.
Plusieurs autres feux ont pu être stoppés avant qu'ils aient parcouru plus d'un hectare : à Istres, Eyguieres, Port-de-Bouc, Salon-de-Provence, Fos-sur-Mer, Saint-Victoret, ou encore Aix-les-Milles.
Par ailleurs, la nuit dernière, vers minuit, les pompiers ont dû combattre un feu virulent à Saint-Mitre-Les-Remparts. Il s'est très rapidement propagé sur 80 hectares, dont 50 ont brûlé, mais aucune habitation n'a été touchée.
Plusieurs autres départs de feu ont eu lieu notamment à sur la D35 entre Arles et Port St. Louis (2 hectares), Cabriès (5.000m2 de sous bois).
Une centaine de pompiers restent mobilisés ce matin sur le feu de Saint-Mitre avec des renforts venus du Rhône, de Savoie et d'Isère.
Les conditions météorologiques pour ce vendredi restent inquiétantes avec une reprise du vent cet après-midi dans la Vallée du Rhône.