Le violent incendie sur la commune de Martigues-Figuerolles, parti jeudi en milieu d'après-midi a parcouru 87hectares. La situation est désormais stable indique les pompiers des Bouches-du-Rhône.
"J'étais chez moi et j'ai soudainement vu une colonne de nuages noirs s'élever dans les airs. Je me suis dit: ça craint!". Benjamin Cau habite dans une résidence à 300 mètres du lieu où les flammes se propageaient.
"J'ai compris que la direction du vent n'allait pas me mettre en danger, donc j'ai pas eu le temps de paniquer", explique-t-il. "Mais la frayeur était là parce que l'année dernière on a connu un gros incendie", se rappelle Benjamin. Le vent fort qui souffle actuellement est une autre source d'inquiétude.
L'incendie qui s'est déclenché à la sortie sud de Saint-Mitre-les-Remparts a parcouru 80 hectares.
Sur cette vidéo, un automobiliste filme l'impressionnant panache de fumée que dégage l'incendie.
Les autorités ont demandé à la population de se confiner dans l'axe de la fumée et aux automobilistes d'éviter le secteur. Les riverains, eux, ont été priés de fermer les volets et de se confiner.
Le feu avait parcouru sept hectares peu avant 17h. 140 pompiers et une trentaine d'engins sont sur place. Des Canadair ont effectué plusieurs largages. Les résidents de l'établissement d'Ehpad Val Soleil, situé en face du magasin Décathlon, ont été évacués, par mesure de précaution.
Plus de 250 pompiers ont été également mobilisés pour lutter contre un feu en zone péri-urbaine à Arles.
Les pompiers du département ont comptabilisé plus de 50 départs en 24h. La plupart ont pu être maîtrisés rapidement mais quatre ont pris des proportions particulièrement inquiétantes attisés par le vent : à Arles, Martigues, Puy-Sainte-Réparade et un autre en cours de nuit à Saint-Mitre.
Ce vendredi matin, tous ces feux sont fixés et en cours de noyage indiquent les pompiers.