Inondations en Libye. Une aide humanitaire quitte la région Paca : "l'important, c'est d'être le plus réactif"

Le continent Nord Africain durement touché par des catastrophes naturelles. Après le séisme au Maroc, la Libye fait face à d'importantes inondations causant la mort de plus de 3800 personnes et 10 000 sont encore portées disparues.

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur les côtes libyennes ont fait plus de 3 800 victimes rien que dans la ville de Derna, des milliers de disparus et "Au moins 30 000 personnes ont été déplacées", a indiqué l'Organisation internationale des migrations (OIM).

Une situation apocalyptique qui a poussé plusieurs pays à envoyer de l'aide. 

Un hôpital de campagne et plusieurs tonnes de matériel de secours

Ce mercredi 13 septembre, soit un peu plus de 24h après le passage de la tempête Daniel qui a ravagé la Libye, un avion militaire français a décollé de la base d'Istres en direction de la région de Derna, dans l'est du pays. 

En tout 30 sapeurs-pompiers et sapeurs sauveteurs, dont du personnel médical, se sont envolés pour déployer l'hôpital de campagne, l'ESCRIM. Déjà utilisé dans les outremers durant la pandémie de Covid 19 et lors des tremblements de terre qui ont touché la Turquie, cet hôpital mobile a une capacité de 14 lits d'hospitalisation, et est muni d'un bloc opératoire.

Pas de date de retour pour le moment

Un premier équipage de 5 personnes s'est rendu sur place, mardi 12 septembre, en reconnaissance et afin de définir le lieu d'atterrissage de l'avion, "l'intérêt c'est de se poser au plus près des besoins, et cet avion, un Airbus A400M, peut se poser sur des pistes sommaires contrairement à des avions classiques," explique le chef d'État-Major de l'armée de l'air et de l'espace, Stéphane Mille.

"On part, mais on ne sait pas exactement quand est-ce que l'on revient. Le plus important c'est de partir et d'être le plus réactif. Chaque heure qui passe est une heure qui est perdue pour la survie des personnes."

La Libye, un pays instable 

Depuis la mort du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011, La Libye est plongée dans le chaos. Deux autorités se disputent le pouvoir, l'une dans l'est dirigée par Khalifa Haftar et non reconnue par la communauté internationale et l'autre dans l'ouest, reconnue par l’ONU.

Une situation instable qui pourrait affecter la bonne mise en place des secours et de l'aide internationale. Mais pour le moment, "nous nous coordonnerons avec les autorités locales pour établir les besoins et le plan d'action. Ce n'est pas planifié, c'est des situations d'urgence, donc il y a des schémas, mais on va adapter sur place selon les besoins, réagit le chef d'État-major, l'important aujourd'hui c'est la survie des personnes. Je ne suis pas inquiet quant à la coopération avec le gouvernement libyen."

Un deuxième avion doit partir prochainement. En tout 53 sapeurs sauveteurs et sapeur pompiers seront déployés en Libye, et un total de 30 tonnes de matériel. 

Comment aider depuis la France ? 

• Le Secours populaire. Dans un communiqué, l'association annonce "préparer les conditions permettant de répondre aux besoins urgents exprimés (aide alimentaire, kits d’hygiène, accès à l’eau, matériel de nettoyage, abris...)". Cet appel "à la générosité" peut s’exprimer par "des dons financiers" mais aussi par "l’organisation de collectes financières dans les entreprises, les écoles, les quartiers, les restaurants et les collectivités locales". Les dons peuvent fait en ligne ou être envoyés au Secours populaire au 9/11, rue Froissart BP 3303 75123 Paris Cedex 03T, et dans tous les centres départementaux.

  • La Croix-Rouge française.

 La Croix-Rouge française a lancé un appel aux dons afin d'intervenir auprès des personnes sinistrées en Libye, soit directement, soit par l’intermédiaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), ou de toute société nationale du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge impliqués, explique l'ONG. Les personnes qui le souhaitent peuvent donner à cette adresse.

  • Action contre la faim

Les équipes "sont rapidement mobilisées pour venir en aide aux victimes et aux rescapés." L'ONG invite à donner à cette adresse.

  • Première urgence internationale

Dans son appel aux dons, l'organisation rappelle que ce fonds "permet de disposer des ressources financières nécessaires pour intervenir immédiatement et efficacement dans des situations critiques comme celles que traversent le Maroc et la Libye."

  • L'Unicef

Le fonds d'urgence de l'Unicef permet également à l'organisation onusienne d'intervenir "dans le monde entier pour chaque enfant en cas d'urgence climatique ou humanitaire." Voici le lien permettant de faire un don.

  • Le Secours islamique de France

"Le SIF ne peut rester indifférent à ce qui se passe en Libye, et se doit d’apporter des réponses humanitaires adaptées", déclare son président, Rachid Lahlou, appelant à la solidarité sur le site de l'organisation. Pour aider, il faut se tourner vers le fonds d'urgence du SIF.

  • La protection civile

Pour l'heure, la protection civile se concentre sur l'aide apportée aux sinistrés marocains.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité