La ville de Ceyreste dans les Bouches-du-Rhône revisite la couverture de l’album Abbey Road. On y voit les quatre Beatles photographiés sur un passage piéton de cette rue. Une photo aujourd'hui détournée dans le cadre d’une campagne de pub contre le stationnement sauvage.
Les Beatles à Ceyreste… pour un concert hommage ? Non, pour une campagne de sensibilisation à la sécurité routière.
Sur les affiches, placardées un peu partout dans la ville, Paul, John, Ringo et Georges ne traversent plus la célèbre Abbey Road, mais bien un passage piéton de Ceyreste, grâce à la magie du photomontage.
Une façon insolite trouvée par le maire Patrick Ghigonetto et son équipe municipale pour tenter de lutter contre le stationnement sauvage.
"Nos enfants sont peut-être de futurs Beatles ... en attendant, pour la sécurité de tous, respectons les passages piétons", peut-on lire sur le profil Facebook de la ville qui relait l'affiche de la campagne.
Un message qui se veut léger et malicieux, mais qui cherche à alerter sur un vrai problème : la rue représentée sur l’affiche se situe à l’entrée de la commune, à proximité d’une école élémentaire et d’une école maternelle. Et les voitures s'y garent souvent de façon anarchique, en double file.
"Les voitures garées en pagaille sur ce passage piéton risquent de cacher la vue si des enfants traversent. Même si la vitesse est limitée en centre-ville, un choc à 20 ou 30 km/h peut être fatal", alerte Laurent Marie, directeur général des services de Ceyreste.
Privilégier le dialogue à la répression
Face au problème de son stationnement sauvage, la ville a préféré miser sur la sensibilisation plutôt que sur la répression. Même si cela n’exclut pas l’intervention de la police municipale pour les plus réfractaires.
"Nous avons essayé de trouver un angle souriant et pas stigmatisant pour sensibiliser la population", explique Laurent Marie. Et puis, "qui n’aime pas les Beatles ?"
La campagne est mise en place depuis une dizaine jours seulement, mais les services de la mairie constatent déjà une légère baisse du stationnement sauvage.
"Pour l’instant, nous avons des retours très positifs, sur les réseaux sociaux et dans la rue, les gens trouvent ça sympa. Nous avons même reçu une personne à la mairie qui voulait nous acheter une affiche !", continue Laurent Marie.
La pratique incriminée est celle du "stop and go", qui consiste à s'arrêter quelques instants, pour une baguette de pain ou un paquet de cigarettes, pour ensuite repartir.
Mais certains stationnent aussi de façon permanente sur les passages piétons. "Nous sommes une petite commune de moins de 5.000 habitants, c’est pourquoi nous préférons axer sur la sensibilisation", poursuit Laurent Marie.
Plus classiquement, la ville de Ceyreste travaille aussi avec la Métropole pour installer des poteaux en plastique aux abords des passages piétons pour empêcher tout stationnement sauvage.