Une trentaine d'agriculteurs de la Coordination rurale ont bloqué un centre logistique alimentaire à Brétigny-sur-Orge. De son côté, la Confédération paysanne a organisé ce matin une action "coup de poing" dans un hypermarché à Etampes.
Cette semaine encore, les agriculteurs prévoient des manifestations. Ce lundi 25 novembre, une dizaine de tracteurs et une trentaine d'agriculteurs ont bloqué un centre logistique alimentaire à Brétigny-sur-Orge dans l'Essonne.
Les agriculteurs ont organisé un barrage filtrant devant le centre de stockage et bloquent les camions contenant des produits alimentaires d'origines étrangères.
Ils dénoncent l'accumulation de normes en France et le traité de libre-échange avec les pays du Mercosur, discuté la semaine dernière au G20, au Brésil.
Un accord avec le Mercosur provoquerait une concurrence déloyale et ferait chuter les prix en France. Beaucoup d'agriculteurs mettraient la clé sous la pote dans les deux ans à venir.
Matthieu Lutton, membre de la coordination rurale 91
De son côté, la Confédération paysanne a mené une "action coup de poing" à l'hypermarché Leclerc d'Etampes dans l'Essonne puis a donné une conférence de presse.
Une quarantaine de membres ont collé des autocollants au dos de produits Lactalis portant la notion "Lactalis, prédateur de la valeur" avec une image de loup la gueule ouverte.
Le syndicat a voulu une fois de plus dénoncer les marges du géant laitier et sensibiliser les consommateurs. Des revendications qui ont fait mouche parmi les clients. "Il faut les soutenir, car aujourd'hui les agriculteurs ne peuvent plus vivre", s'est exclamé l'un d'entre eux.
Autres revendications : permettre une alimentation saine sans pesticides ni OGM, préserver les terres agricoles et mettre fin aux méga bassines.