Plusieurs dizaines de tracteurs occupaient toujours ce lundi matin la voie routière à hauteur de Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines. Les agriculteurs ont quitté les lieux en milieu de matinée.
Ils ont levé le point de blocage dans les Yvelines un peu plus tôt qu'annoncé par la préfecture. La mobilisation des agriculteurs s'est achevée en milieu de matinée vers 11 heures. La trentaine de tracteurs qui bloquaient la nationale à proximité de Vélizy-Villacoublay s’est dispersée, dans le calme.
Pour la plupart de ces manifestants, l'urgence est désormais d'achever les travaux entamés dans les exploitations avant les pluies annoncées pour cette semaine.
#PointDeSituation | Manifestation des agriculteurs d'Île-de-France ⤵️
— Préfet des Yvelines 🇫🇷 (@Prefet78) November 18, 2024
Les manifestants quittent le point de rassemblement sur la #N118.⚠️Des ralentissements sont à prévoir sur les axes empruntés par les convois dans le sens Paris > Province : #N118, #A86 et #N12. 👉Si vous… pic.twitter.com/g0VuReqZIA
Appelés par la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA) d’Île-de-France et les Jeunes Agriculteurs (JA) Île-de-France, les agriculteurs protestent contre un projet de traité de libre-échange entre le MERCOSUR- cinq pays d'Amérique du Sud- et l'Union Européenne.
Dimanche dans les Yvelines, plusieurs dizaines d'agriculteurs ont bloqué deux des trois voies, dans le sens province-Paris dans les Yvelines. La manifestation qui s'est poursuivie ce matin a provoqué de sérieuses perturbations de trafic sur plusieurs axes routiers en raison de barrages filtrants. Ce lundi, l’Île-de-France a comptabilisé plus de 400 km de bouchons.