Suite à des travaux sur des parois rocheuses, la circulation des trains TER sera suspendue à partir de ce lundi 30 septembre, entre 8h55 et 14h45, sur la ligne reliant Aix-en-Provence et Marseille, pendant deux mois. Des navettes de substitutions seront proposées.
Le trafic des TER sera suspendu à partir du 30 septembre entre Aix-en-Provence et Marseille, chaque jour de 8h55 à 14h55, jusqu'au 13 décembre 2024, prévient la SNCF sur son site internet.
Des solutions seront mises en place, précise la compagnie, notamment des "navettes TER" entre les gares de Saint-Charles et Saint-Antoine à Marseille dans les deux sens. Pour le reste du trajet, une "substitution routière" est créée. Le point de départ à Marseille sera situé Square Narvik, devant l'hôtel Ibis.
Du côté d'Aix-en-Provence/Pertuis, l'embarquement a lieu devant la gare SNCF, et le transport effectuera des arrêts dans les deux sens, aux gares de Septèmes, Simiane, Gardanne et Meyrargues.
L'interruption est due à des travaux de "confortement des parois" grâce à l'installation de grillage sur la Tranchée des patrons et la Tranchée de Perragallo, au niveau de Septème-les-Vallons, selon le site de la SNCF. Le chantier se déroule en milieu de journée, "afin de ne pas affecter la circulation des TER circulant aux heures de pointe du matin et du soir", explique la compagnie ferroviaire au quotidien La Provence.
Les syndicats CGT et Sud-Rail ont d'ores et déjà ont annoncé leur intention de faire grève à partir du 30 septembre au soir.