TER : pendant une journée, la région PACA vous donne envie de préférer le train !

La SNCF et la Région PACA nous avaient vendu du rêve pour jeudi 26 septembre. Une "journée test" entre Nice, Vintimille et les Arcs. Avec un train toutes les 15 minutes, en répétition avant la mise en place officielle du "nouveau cadencement" à partir de la mi-décembre. Nous avons embarqué à bord des trains pour voir ce qu'il en est.

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Les trois notes musicales annonçant le départ du TER entre Cannes et Menton viennent de retentir. Juste le temps pour nous de monter dans le train. Petit coup d'œil sur les écrans du quai, nous sommes à Cannes dans le TER de 9 h 55 qui a pour terminus Menton. Deux sont à suivre, 16 minutes plus tard pour le premier et 29 minutes pour le second, la promesse de cadencement est tenue.

S'il y a un train tous les quarts d'heure, je me dis : c'est bien, s'il y a un problème sur un train, je peux prendre le suivant.

une passagère

à France 3 Côte d'Azur

De quoi changer la donne pour les usagers de la ligne : "S'il y a un train tous les quarts d'heure, je me dis que s'il y a un problème sur celui-là, je peux prendre le suivant et j'arriverai à l'heure au travail" affirme cette passagère plutôt séduite du nouveau dispositif qu'elle est sur le point de tester.

À bord de notre rame, les avis sont sensiblement différents alors que le train est loin d'être rempli, nous sommes en milieu de matinée. Un passager se dit sceptique sur le fait que la densification des trains y change quelque chose. Avant de conclure : "des trains en plus, ce serait bien !"

Dans les grandes lignes, la promesse de la région PACA est alléchante. Car, dans le cadre de l'ouverture du marché à la concurrence, il y aura bel et bien, toute l'année et quelle que soit l'heure, plus de trains. Des horaires étendus le samedi soir, un matériel modernisé et de meilleures prestations pour les passagers.

Selon nos confrères de Nice-Matin, pour permettre la pérennité du service, 50 nouveaux conducteurs vont être recrutés.

Pour encore davantage améliorer le service, alors que la maintenance des matériels était jusque-là délocalisée dans les Bouches-du-Rhône, elle se fera désormais sur place dans un nouveau centre, quartier Saint-Roch à Nice. Le trafic sera également supervisé depuis Nice et non plus Marseille.

Des objectifs de ponctualité

La Région PACA affiche d'importantes ambitions, notamment en termes de ponctualité. 96% des trains devront être à l'heure à l'horizon 2025, insiste Véronique Borré, la vice-présidente de la Région, à nos confrères de France-Bleu. Quand on sait que le chiffre atteint péniblement les 85% actuellement, plaçant notre région dans le bas du tableau français.

Reste qu'après cette journée test, et comme toujours lors de telles annonces, la SNCF se fait étriller par certains sur les réseaux sociaux, photos à l'appui, notamment sur le groupe "Ras-le-Bol de la SNCF PACA" qui rassemble 3 600 membres. Des trains qui semblent "déborder" ce fameux jeudi malgré le fait qu'il y ait plus de trains. Mais impossible de vérifier si la photo a bien été prise ce jour-là.

Tout cela dans un contexte de modernisation de la ligne, qui n'a pas que des aspects positifs.

La ligne Nice-Vintimille sera en travaux jusqu'en juin 2025. Ces travaux ont notamment pour but de rendre certaines gares accessibles aux personnes à mobilité réduite. Mais cela occasionne la suppression de trains la nuit à partir de 22 heures sur la ligne Vintimille/Grasse. La principauté de Monaco est montée au créneau. 

Les horaires qui seront en place à la fin de l'année sont déjà consultables pour la ligne 3 et la ligne 4.

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