2.800, c’est le nombre approximatif de communes françaises qui ont fait le choix d’une mutuelle communale. Si au niveau des plus de 34.000 communes recensées en France ce choix reste marginal, certaines se décident à franchir le cap, comme Istres dernièrement. Quels en sont les avantages et inconvénients ? On vous explique.
L’union fait la force. Telle est la devise sur laquelle les mutualistes s'appuient. À Istres, François Bernardini, le maire de la ville, a opté pour une mutuelle communale.
Une promesse électorale concrétisée qui vient selon lui "élargir l’offre de soin pour tous, et améliorer le portefeuille des dépenses mensuelles". Parmi les objectifs, réduire jusqu'à plus de 40% les frais de santé pour les administrés.
"Plus il y a d’adhérents, plus la force du contrat est énorme et plus nous pouvons proposer des prestations en adéquations avec les besoins", précise Carole Chaine, l’une des mutualistes concernées.
Ce ne sont pas moins de 500 ayants droit qui sont attendus dès la première année. Pour inciter les personnes âgées à y adhérer, la mutuelle choisie par la ville leur propose de faire toutes les démarches en présentiel, au sein même de leurs bureaux.
Une mutuelle communale pour augmenter le pouvoir d'achat
En raison de l’augmentation des tarifs et de la baisse des remboursements des soins, un grand nombre de Français ne souscrit pas à une mutuelle santé. Une problématique qui inquiète les communes.
Menton (Alpes-Maritimes), Draguignan (Var), Courthézon (Vaucluse), Briançon (Hautes-Alpes) ou encore Forcalquier (Alpes de Haute-Provence), nombreuses sont celles qui ont décidé de mettre en place une mutuelle communale pour faire face au recul des soins.
Une mutuelle communale a pour but de proposer une complémentaire santé à des tarifs préférentiels négociés avec des organismes privés. Si elle n’est pas obligatoire, elle présente toutefois des avantages. Le site Goodassur estime que l’économie réalisée par les bénéficiaires varie entre 30% et 60%.
Les avantages
Les mutuelles communales sont accessibles au plus grand nombre. Aucune information sur l’âge, les antécédents de santé et les ressources n'est demandée.
Les démarches sont simplifiées. La commune se charge de comparer les propositions et de retenir la plus avantageuse. Les adhérents n’ont pas à effectuer un travail de recherche ou de comparaison entre les offres.
Les travailleurs indépendants y trouvent un avantage fiscal. Certaines mutuelles communales peuvent, grâce à la loi Madelin, leur permettre de déduire le montant des cotisations de la mutuelle à leur revenu imposable.
Les inconvénients
Les offres proposées sont souvent négociées en fonction du profil des adhérents. Elles risquent de ne pas convenir à tous en ce sens. Cependant, des mutuelles avec options indépendantes existent, tout comme des surmutuelles pour couvrir certains risquent en particulier.
Les profils intéressés par ces mutuelles sont principalement des étudiants, demandeurs d'emploi et retraités. Un phénomène due au fait que les actifs souscrivent généralement à leur mutuelle d'entreprise et un bémol car cette situation limite l'assurance d'une bonne mutualisation des risques.
Pour souscrire à une mutuelle communale, il suffit simplement d'être résident de la commune. Les centres communaux d'action sociale ou les mairies sont généralement les plus à même de vous renseigner.