PORTRAIT. Caroline Cruveillier la boxeuse d'Istres vise la médaille d'OR en championnats du monde

Plus sur le thème :

La boxeuse Caroline Cruveillier s’envole le 6 mai prochain pour Istanbul, direction les Championnats du monde féminins de boxe. La médaillée, âgée de 24 ans, originaire d'Istres fait partie des jeunes espoirs tricolores du sud-est de la France. Elle se prépare déjà pour les Jeux Olympiques 2024.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du haut de ses 24 ans, Caroline Cruveillier a déjà un palmarès impressionnant. Elle est championne de France moins 54 kg,  deux fois championne d’Europe et même vice-championne du monde de boxe anglaise.  

C’est à l’âge de douze ans qu’elle enfile ses premiers gants de boxe aux Pennes-Mirabeau, à une vingtaine de kilomètres de Marseille.

"J’ai voulu faire comme mon frère ma mère était un peu réticente puis elle a compris que ce n’était pas un sport violent mais très technique", raconte Caroline.

A  14 ans, elle entre en équipe de France. A 18 ans, elle est reconnue athlète de haut niveau par la Fédération française de boxe.

La boxe, c’est un sport de confrontation comme dans la vie on ne peut pas tricher au moment où on combat on est seule.

Cette passionnée du ring fait partie des jeunes espoirs de notre région. Elle s’entraîne quatre heures par jour à Istres, en vue des championnats du monde féminins qui se dérouleront du 6 au 21 mai prochain à Istanbul, en Turquie.

"La boxe, c’est un sport de confrontation comme dans la vie on ne peut pas tricher au moment où on combat on est seule." 

"C’est une gagnante" , confirme James Colas son entraîneur depuis un an. 

"Elle a une belle boxe, c’est une très bonne technicienne, elle est intelligente sur le ring", ajoute-t-il.  

En 2021, la boxeuse se blesse à l’épaule. Elle est obligée de s’arrêter pendant cinq mois. "C’était une période compliquée mais j’ai gardé la motivation." 

Caroline ne lâche rien. Elle aborde ce championnat avec beaucoup de sérénité car après sa blessure elle veut avant tout "reprendre confiance."  

Au téléphone, on perçoit de la détermination. Si elle se rend à Istanbul, c'est pour décrocher une médaille.

"Je fais partie des filles attendues, il faut que je gagne."  

Ce vendredi 29 mai elle part quatre jours à Nancy pour s’entraîner avec l’équipe de France, c’est son dernier stage avant les championnats du monde.  

En toile de fond de ce championnat il y a les Jeux Olympiques qui auront lieu dans deux ans. 

Caroline se prépare déjà, elle est souvent en déplacement avec l'équipe de France, elle nous raconte l'importance de la préparation physique.

"Il faut avoir un bon coup d’œil, terminer les actions, être précise sur les coups. "

Son coach, la décrit comme une battante, attachante, qui met tout en œuvre pour réussir. "Si elle est la numéro un de l'équipe de France c'est grâce à son travail."

La championne attend impatiemment les qualifications pour les JO, qui commencent l’année prochaine. Les épreuves de boxes devraient se dérouler du 27 juillet au 10 août au stade Roland-Garros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information