Le skieur monégasque est arrivé 13e au combiné alpin où le Français Alexis Pinturault, le favori, a chuté.
Pas de médaille, mais une inscription en haut du tableau de l'histoire du ski monégasque : ce jeudi 10 février 2022, Arnaud Alessandria signe la meilleure performance jamais réalisée par un skieur de la principauté lors d'olympiades d'hiver.
Lors du combiné alpin, remporté par l'Autrichien Johannes Strolz, le Monégasque a terminé en 13e position, à 12 secondes et 77 centièmes du champion olympique (15e de la descente, et 16e du slalom). Il a été félicité chaleureusement par le staff monégasque, et par le champion Martin Fourcade :
Cette course restera marquée par l'échec et l'immense déception du grand favori pour la médaille d'or, le Français Alexis Pinturault, qui a chuté lors du slalom de ce combiné.
En début de semaine déjà, Arnaud Alessandria, porte-drapeau de la délégation monégasque en Chine, avait atteint un premier objectif, entrer dans le Top 30 de la descente homme : il est arrivé 29e de l'épreuve. Le lendemain, il s'est classé 31e du Super-G, épreuve très technique.
Après ces trois courses, les JO sont terminés pour Arnaud Alessandria. Son entraîneur s'est félicité du chemin parcouru :
On est dans la cour des grands, on n’est pas là pour faire de la figuration. Aujourd’hui, ça a payé.
Jacques Pastor, entraîneur d'Arnaud Alessandria
Monaco aux JO d'hiver depuis 1984 seulement
La Principauté de Monaco n'a participé à ses premières olympiades d'hiver qu'en 1984, alors qu'elle est présente aux JO d'été depuis 1920.
Eté comme hiver, aucun athlète monégasque n’a jamais gagné une médaille olympique. Monaco compte le plus grand nombre de participations aux JO sans avoir remporté de médaille.
Le Prince Albert II de Monaco y a participé personnellement de 1988 à 2002 dans l'équipe de bobsleigh. Place maintenant à l'équipe 2022 de la discipline, Rudy Rinaldi et Boris Vain, qui tenteront leur chance lundi 14 février.