Depuis la fin du mois de septembre, un conducteur de scooter volait des sacs à main "à l'italienne', c'est-à-dire qu'il les attrappait dans des voitures dont la vitre était baissée, ou ouvrait la portière pour s'en saisir. Il était rusé et la police a eu du mal à mettre la main dessus.
Certains jours, il opérait plusieurs fois. Il a effectué une quinzaine de vols, ou vols avec violence, de sacs à mains. L'une de ses victimes a été hospitalisée pendant plusieurs semaines après son agression. Le jeune homme de 19 ans changeait à chaque fois de scooter, de casque et de tenue. La BAC (Brigade Anti-Criminalité) de Marseille a étudié les images de vidéosurveillance, les horaires des faits, la police scientifique a recoupé les empreintes digitales... Le voleur a été pris en flagrant délit ce mardi, dans la cité de l'Abeille, à La Ciotat. Il a reconnu les faits et a été condamné à 3 ans de prison ferme.
Contre le vol à l'italienne : un seul conseil
Nous habitons dans le sud, il fait chaud, nous conduisons la fenêtre ouverte. Jusque-là : tout va bien. Pour ne pas vous faire voler votre sac-à-mains, ne le posez ni sur le siège passager ni sur la banquette arrière. Uniquement au sol.