Expo à La Ciotat : les congés payés inspirent les artistes

Les congés payés ont 80 ans cette année. 36 artistes ont travaillé sur le thème de cette agréable avancée sociale, à l'initiative du magazine art absolument. L'expo itinérante fait étape dans la chapelle des Pénitents Bleus à La Ciotat. Son nom : 36 / 36.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Marcel et maillot de bains suspendus sur une toile de tente, corps allongés sur une serviette de plage, et voilà nos souvenirs de vacances qui remontent à la surface. Des phrases comme « Enlève le sable de tes chaussures » ou « Ferme bien la tente en sortant». Dans certaines de ces oeuvres, on devine le son des vagues et des enfants qui jouent.

Pourtant, un peu plus loin : les traits se durcissent, les tentes sont celles des migrants, les congés payés deviennent douloureux.

Nous classerons donc ces 36 œuvres en deux catégories : les festives et les sceptiques. 

L’expo est gratuite. Les visiteurs arrivent avec quelques idées en tête : congés payés, 1936, front populaire. Ils cherchent des repères historiques. Le tableau le plus figuratif, vélo, guinguettes, Jo de 1936... ) est donc celui qui remporte le plus de succès.

Vialla, Pignon-Ernest, Voss, Toguo, ils sont célèbres ou en train de le devenir. En septembre, pendant la fête de l’Huma, tout sera vendu aux enchères. L’argent sera ensuite reversé à des associations pour offrir des vacances aux enfants qui ne partent pas.


Exposition 36/36
Chapelle des Pénitents Bleus à La Ciotat, jusqu'au 4 septembre.

Les congés payés ont 80 ans cette année. Pour rendre hommage à cette agréable avancée sociale, 36 artistes ont travaillé sur le thème. L'expo itinérante fait étape à La Ciotat. 36 36 : c'est son nom. Intervenant : Teddy Tibi, Directeur de l'exposition 36/36. Reportage de Nathalie Deumier et Gaëlle Carra



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information