Certains Ciotadens ont noté que des drapeaux tricolores étaient mal positionnés le long de certaines routes de la ville. La mairie reconnaît cette inversion et s’apprête à rectifier cette erreur.
Une petite boulette qui n'est pas passée inaperçue. À l’occasion de la fête nationale et des Jeux olympiques, la ville de La Ciotat s’est ornée, depuis le 15 juillet, de drapeaux le long de certaines de ses routes le long de son littoral et de ses ronds-points. L’emplacement de certains de ces kakémonos, posés verticalement, a toutefois suscité l’interrogation des habitants.
En se penchant sur ces couleurs, on remarque que leur sens porte à confusion, comme l'a repéré, vendredi, la radio Fréquence nautique. Habituellement, les couleurs d’un drapeau se lisent à partir du mât et là l'ordre est rouge, blanc, bleu, c'est-à-dire les couleurs du drapeau... des Pays-Bas. Une erreur qui n'est pas passée inaperçue auprès de certains habitants, affirme la radio.
Une simple erreur, selon la mairie
Contactée par France 3 Provence-Alpes, la mairie annonce avoir l'intention de rectifier cette erreur. "Sur les 120 kakemonos posés à La Ciotat, seulement une vingtaine sont mal placés", minimise le chef du protocole de la Mairie. "Le poseur a voulu bien faire en mettant la couleur bleu dans le sens de circulation Comme on est en traversée de route, on voulait garder le même esprit", explique-t-il.
Une erreur qui doit être rectifiée dès mardi, assure la mairie. Les kakémonos aux couleurs néerlandaises seront remis en place par la mairie. Pour le reste, les touristes pourront toujours profiter des drapeaux lumineux placés le long du port.
Emma Adjibou