Vice-président du groupe FN au Conseil régional d'Ile-de-France et secrétaire général adjoint du part, Jean-Lin Lacapelle, un intime de Marine Le Pen a été investi par le FN pour conquérir la 12e circonscription des Bouches-du-Rhôn, qui englobe Vitrolles et Marignane.
En juin, le FN rêve de reprendre Vitrolles, une des grandes mairies conquises en 1997 et perdue en 2002. Il y a 20 ans, le parti avait conquis la ville avec Catherine Mégret, l'épouse du n°2 du parti inéligible, Bruno Mégret. Pour ces législatives, c'est le secrétaire général adjoint du parti, Jean-Lin Lacapelle, un intime de Marine Le Pen, qui devient le porte-drapeau du Front dans la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône, qui englobe Vitrolles et Marignane.
Le vice-président du groupe FN au Conseil régional d'Ile-de-France, chargé de la "mobilisation" dans la campagne de Marine Le Pen a déjà affirmé avoir dès mercredi visité des appartements pour s'installer à Marignane.
Sans vouloir dévoiler ses propositions, le candidat parachuté a assuré vouloir s'emparer des sujets de l'insécurité, notamment à Marignane, de l'islamisme radical, en promettant de faire fermer la mosquée de Vitrolles, et du chômage des jeunes.
FN contre Rassmblement Bleu Marine
Jean-Lin Lacappelle se retrouve face à la candidature de Jacques Clostermann, un ancien pilote de chasse qui se présente aux législatives en revendiquant l'étiquette du Rassemblement Bleu Marine, une structure proche du FN. Le candidat FN a assuré que la porte lui était ouverte "s'il se décid(ait) vite!".a ironisé auprès Eric Diard, maire LR de Sausset-les-Pins et ancien député de la circonscription, perdant en 2012 face au PS."On parachute un conseiller régional d'Ile-de-France qui vit à Paris, qui ne connaît rien de la circonscription et des communes et fait une conférence de presse à l'hôtel de l'aéroport... Une fois qu'il a fini, il repart à Paris!",
La candidate socialiste Isabelle Rovarino, conseillère municipale à Vitrolles, assure qu'"il a fallu du temps pour redresser la ville (après la gestion de Mme Mégret entre 1997 et 2002). Ce serait catastrophique que le FN reprenne ses marques, même s'il fait déjà de gros scores".
Mi-mars, le Premier ministre Bernard Cazeneuve, en visite à Vitrolles, avait fustigé le "désastre" qu'avait été cette période pour la commune et loué la capacité des Vitrollais à "tourner la page".