Le maire de Bouc-Bel-Air a dénoncé ce mercredi l'"amateurisme" des deux candidats RN et NUPES au second tour des législatives. Selon lui, les deux candidats n'ont pas fourni assez d'assesseurs.

Richard Mallié, le maire Les Républicains de cette ville de 15.000 habitants, a publié un communiqué mercredi 15 juin pour dénoncer le manque d'assesseurs dans les bureaux de vote. 

L'ancien député de cette circonscription (de 2002 à 2012) se montre ferme plutôt ferme. "Nous avons la lourde tâche de vous annoncer que si un bureau de vote ne possède pas un nombre suffisant d’assesseurs, il ne sera pas ouvert.

Et Richard Mallié n'y va pas avec le dos de la cuillère, dénonçant l'amateurisme des deux candidats. 

Difficulté pour trouver des assesseurs

Selon Richard Mallié, le Rassemblement national n'a déployé aucun assesseur dimanche dernier pour le premier tour sur les 14 bureaux de vote

"Il y avait un délégué", rétorque José Gonzalez. "C'est difficile de trouver des bénévoles pour le poste d'assesseur. Ce n'est pas de la mauvaise volonté. Je fais de mon possible. Je vais essayer de rajouter deux ou trois autres personnes pour le second tour".

Même avec cette légère augmentation, l'équipe d'assesseur du Rassemblement national n'atteindra pas la moitié du nombre de bureaux de vote présents dans la ville. Le candidat témoigne aussi des difficultés pour son parti de mobiliser des bénévoles et des sympathisants d'extrême droite pour effectuer le poste d'assesseur durant les élections.

"Les électeurs du Rassemblement national ont été victimes de tous les noms. C'était très mal vu d'être militant de ce parti dans les mairies. Les gens ont peur de s'afficher en tant qu'assesseurs du Rassemblement national".

Selon José Gonzalez deux personnes voulaient faire partie de l'équipe d'assesseurs, mais elles se sont finalement désistées par crainte d'être cataloguées comme des extrémistes.

Une logique dans le nombre d'assesseurs à chaque tour

De son côté la NUPES a déployé cinq assesseurs au premier tour. Marina Mesure contredit la mairie de Bouc--Bel-Air. "Il y avait six assesseurs pour notre parti de rassemblement".

La candidate de gauche affirme ne pas avoir mis des représentants devant chaque urne, pour une raison en particulier : "au premier tour nous étions 13 candidats. Il y a 14 bureaux de vote. Vous imaginez si chaque candidat avait déployé un ou deux assesseurs dans chaque bureau ? Il y aurait eu plus d'assesseurs que de votants", déclare-t-elle avec une pointe d'ironie.

Marina Mesure estime plus logique de mettre en place une équipe d'assesseurs au complet pour le second tour, car c'est un face-face direct entre les deux candidats.

Aujourd'hui, elle assure : "notre rassemblement a transmis la liste des 14 bénévoles pour dimanche prochain. Nous avons même des suppléants. La mairie de Bouc-Bel-Air a validé notre dossier".

"Mauvais perdant"

Les deux candidats finalistes que tout oppose sont d'accord sur un point : le maire de Bouc-Bel-Air ne digère pas la défaite du candidat de son parti politique dans cette circonscription. 

Serge Perottino, membre des Républicains est arrivé à la quatrième position dimanche 12 juin. 

"Richard Mallié a subi quelques déceptions. Il est irrité parce que son poulain n'est pas parvenu à se hisser au second tour", assène José Gonzalez. Selon lui, le maire a publié ce communiqué pour montrer un peu sa colère et son manque de fair-play. 

Marina Mesure semble partager l'avis de son adverse. "Je suis désolé si le candidat que Richard Mallié n'a pas réussi à se qualifier au second tour. Mais il ne doit pas diffamer sur le nombre d'assesseurs". 

Pour la candidate ce communiqué risque d'engendrer d'autres problèmes "Il y a eu un fort taux d'abstention. Avec les déclarations du maire ça complique les choses. Ca risque de freiner certaines personnes pour aller voter dimanche prochain". 

Au premier tour de ces élections législatives, l'abstention s'élevait à 51,45%. Au niveau national elle était de 52,3%. 

Au premier tour, le Rassemblement national est arrivé en tête dans la 10e circonscription des Bouches-du-Rhône. José Gonzalez a obtenu 29,15% des voix contre 21,67% pour Marina Mesure, la candidate de la Nouvelle Union écologique et populaire.

Les deux partis ont jusqu'à ce jeudi 18h pour transmettre définitivement leur liste d'assesseur à la mairie de Bouc-Bel-Air. Le second tour aura lieu dimanche 19 juin. 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité