"Les vendredis de l’histoire" au Rocher Mistral : l’histoire de Provence racontée par Christophe Hondelatte, Lorànt Deutsch et Franck Ferrand

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alice Donckele

Les 13, 20 et 27 mai, laissez-vous transporter dans le passé ! 3 soirées entre conférences et spectacles au Rocher Mistral, dont les deux premières à découvrir en direct sur paca.france3.fr et sur Facebook. Avec chacun leur personnalité et leur façon de narrer, Christophe Hondelatte, Lorànt Deutsch et Franck Ferrand proposeront une véritable immersion dans l’histoire de Provence.

Trois vendredis, trois histoires, trois narrateurs mais aussi de nombreux spectacles pour accompagner chacune des conférences.

Frédéric Mistral raconté par Christophe Hondelatte

Le 13 mai marquera la première soirée de cette série inédite au Rocher Mistral. Le journaliste Christophe Hondelatte dont nous connaissons déjà sa voix emblématique et son style de narration unique grâce à ses émissions télé et radio "Faîtes entrer l’accusé" et "Hondelatte raconte", détaillera la vie et l’œuvre de l’écrivain provençal Frédéric Mistral.

Voir le direct ce soir à 18h

Né en 1830 à Maillane dans les Bouches-du-Rhône, Frédéric Mistral est un écrivain provençal. Par ses œuvres écrites en langue d’oc, il est un fervent défenseur de dialecte régional et de la poésie épique. Parmi la quinzaine de recueils qu’il a écrits, son œuvre majeure reste "Mireille" pour laquelle il a reçu le prix Nobel de littérature en 1904. C’est pour lui rendre hommage que le Rocher Mistral a été appelé ainsi.

Lorànt Deutsch dévoile les richesses d’Aix-en-Provence

Si sa casquette de comédien lui a valu ses débuts de popularité, Lorànt Deutsch se distingue aujourd’hui par sa connaissance historique qu’il fait partager aux internautes par son émission numérique "A toute berzingue".

Recoins méconnus, grandes œuvres, secrets jamais dévoilés, Lorànt Deutsch nous fait découvrir Aix-en-Provence autrement. 24ème ville de France en termes de population, Aix-en-Provence est réputée pour son architecture et ses nombreuses fontaines. Avec 3000 heures de soleil par an, la couleur ocre des façades aixoises s’illuminent à toutes les saisons.

Franck Ferrand sur les traces du bon Roi René d’Anjou

Ecrivain, Franck Ferrand est également connu du grand public par son expertise historique qu’il partage à la télé et à la radio. C’est donc tout naturellement qu’il nous initiera à la vie du bon Roi René d’Anjou le 27 mai prochain.

Duc, comte, roi… René d’Anjou a eu durant ses 45 ans d’existence plus d’une couronne sur sa tête. Amoureux de l'art et des lettres, le Roi René est connu pour son implication dans la guerre de Cent Ans aux côtés de Jeanne d'Arc mais il est surtout célèbre pour avoir donné son nom à la confiserie aux amandes qu’il aurait offerte à sa dulcinée lors de leur mariage.

Le Rocher Mistral, un parc de loisirs dédié à la culture provençale

Près d’un après son inauguration et après avoir accueilli 100 000 visiteurs en 2021, le Rocher Mistral démarre une nouvelle saison avec de nombreuses nouveautés. Des spectacles qui seront à découvrir lors des "Vendredis de l’histoire" :

  • A double tranchant : plongeon à l’époque médiévale. A travers des cascades, on découvre l’histoire du seigneur Pontavès prêt à tout pour reconquérir sa belle et libérer son château de l’oppression du seigneur Félon.
  • Les lettres de mon moulin : place à la musique. La célèbre œuvre d’Alphonse Daudet mise en chanson.
  • La Romance de la Saint-Jean : un spectacle de danse traditionnelle en costumes provençaux qui raconte la joie qui émane de cette fête incandescente.
  • Les fééries des Jardins Le Nôtre : entre éclairages et fontaines en pleine nature, on redécouvre l’histoire des fameux jardins à la française par André Le Nôtre.
durée de la vidéo : 48sec
Rocher Mistral ©Rocher Mistral

"Les vendredis de l’histoire"
Les 13, 20 et 27 mai 2022
Au Rocher Mistral, Château de La Barben
Les 13 et 20 mai à voir en direct sur paca.france3.fr et sur Facebook
Site internet du Rocher Mistral Page Facebook du Rocher Mistral