Marignane : les agents de la sûreté de l'aéroport Marseille Provence en grève

Les agents de la sûreté de l'aéroport de Marseille Provence étaient appelés à débrayer jeudi à l'occasion de la journée de mobilisation nationale dans la fonction publique. Le mouvement n'a pas d'impact sur le trafic aérien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont entre autres chargés de contrôler les passagers et leurs bagages avant l'embarquement. À Marignane, les agents de sûreté de l'aéroport sont au nombre de 317, ils sont salariés de la société ICTS Marseille.

À l'occasion de la grande journée de mobilisation interprofessionnelle ce jeudi, la CFTC a déposé un préavis.

Les revendications portent sur les salaires, les conditions de travail et le manque d'effectifs. 

"Ça fait 10 ans que nous sommes avec cette société sur l'aéroport et on a eu la dernière augmentation de 1,7 % il y a sept ans et depuis on n'a plus rien eu", explique Maguy Blanc, déléguée CFTC.

"Quand ICTS est arrivée, on était plus de 400, le ménage a été fait, maintenant on est 317", précise la syndicaliste. "Et il y a plus de temps partiel que de temps complet", ajoute-t-elle.

Maguy Blanc souligne aussi la dégradation des conditions de travail dans le contexte de la crise sanitaire avec notamment un recours au chômage partiel et de fréquentes modifications de planning pour les agents.

Au-delà de cette journée de mobilisation, la déléguée CFTC indique qu'une action nationale est envisagée en février avec les autres sociétés de sûreté aéroportuaires.

Selon la direction de l'aéroport Marseille Provence, le mouvement n'a pas eu de conséquence sur le trafic aérien. Pas plus que la mobilisation interprofessionnelle lancée à l'échelle nationale ce jeudi.   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information