Cet après-midi, des auto-écoles participent à des opérations escargots dans Marseille notamment au rond-point du Prado. Objectif : protester contre l'uberisation du permis de conduire.
L'élément déclencheur : un rapport parlementaire qui n'est pas encore paru mais dont plusieurs éléments ont fuité. Ce rapport préconise notamment les plateformes d’apprentissage sur internet.
"Nous ne pouvons pas lutter contre les plateformes en ligne et leur tarif bas et imbattable" explique Emmanuel Cilly, co-fondateur du collectif Auto Ecoles Jaunes.
A 7h, les professionnels de la conduite s'étaient donnés rendez-vous sur le parking de la zone commercial de Vitrolles.
Près d'une centaine de véhicules ont répondu à l'appel de trois syndicats (CNPA, Unidec, Unic) pour "protester contre l'ubérisation du permis de conduire".
Des opérations escargots ont été organisées entre Vitrolles et Marignane notamment sur l'Autoroute et à proximité de l'aéroport.
"Nous prévoyons des opérations escargot jusqu'à 18h à Marseille", indique Emmanuel Cilly. "Les auto-écoles se vident et ferment les unes après les autres alors nous devons nous mobiliser".
Les centres d'examen de Saint-Henri ont été bloqués alors que ceux de Marignane ont vu leurs examens annulés.
A 12h, le vice-président de l'Union Nationale des Indépendants de la Conduite a été reçu par le préfet.
Cet après-midi, les auto-écoles effectuent de nouvelles opérations escargot dans Marseille. La circulation est actuellement ralentie au rond-point du prado.
Les auto-écoles attendent désormais la parution publique du rapport parlementaire avant "d'envisager d'autres journées de mobilisation" déclare Emmanuel Cilly.