Marseille-Cassis 2019 : à J-1, toutes les infos pratiques

Illustration du Marseille-Cassis. Ici l'édition 2017. / © PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP
Illustration du Marseille-Cassis. Ici l'édition 2017. / © PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP

Où et quand retirer son dossard ? Comment revenir après la course ? Et le départ par vague, comment ça se passe ? Où se placer pour suivre la course, encourager les coureurs. Vous faites partie des 20.000 inscrits de Marseille-Cassis 2019 ? Vous voulez les soutenir ? On vous explique tout.

Par Sidonie Canetto, GB

Pour cette 41ème édition de Marseille-Cassis, l'accès à la zone de départ se fait à partir de 6h30 le dimanche 27 octobre.

Le point de filtrage obligatoire se situe sur la rue Raymond Teisseire au niveau du Palais des Sports. Attention ! Ce sera le seul et unique point de passage. Aucun coureur ne sera autorisé à circuler par le rond-point du Prado ou tout autre endroit. Mais pour parvenir à cette zone, vous devrez être muni de votre dossard. 

Après le point de filtrage, il sera possible d’accéder aux sanitaires de l’Orange Vélodrome afin d’y remplir vos bouteilles, vos gourdes, camel bags, etc. Une Selfie Zone sera mise en place à l’intérieur du stade pour immortaliser ces instants d’avant course.

Où et quand retirer son dossard ? Avec quels documents ?

Le retrait des dossards s'effectue au Village Expo de Marseille-Cassis, dans le parc Chanot, au Palais de l'Europe, Hall 8. Le parc Chanot se trouve au niveau du rond-point du Prado. Les dossards sont à retirer les vendredi 25 octobre de 10h à 20h30 et samedi 26 octobre de 9h à 20h.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer en temps et en heure, vous pouvez mandater quelqu'un en lui confiant tous les documents nécessaires (votre "bon de retrait" reçu par mail, votre carte d'identité et votre certificat médical ou licence) ainsi qu'une décharge lui donnant pouvoir pour retirer votre dossard.

Revoir le direct minute par minute Marseille-Cassis 2019

De la couleur et des efforts sur le parcours du semi-marathon Marseille-Cassis. / © Georges Lafaurie
De la couleur et des efforts sur le parcours du semi-marathon Marseille-Cassis. / © Georges Lafaurie


Dépôt des sacs vestiaires

Le dépôt des sacs vestiaires se fera sur la rue Raymond Teisseire devant le Palais des Sports. Seuls les sacs vestiaires transparents fournis par l'organisation lors du retrait des dossards seront acceptés.

Aucun sac personnel ne pourra être apporté sur la zone des coureurs. Les casques de moto ne seront pas acceptés.

A cet endroit, des agents de sécurité vont procéder aux fouilles et contrôler sacs vestiaires et dossards pour TOUS les coureurs. La fermeture de cette zone d'accès au départ se fera à 9h.

Le dépôt des sacs vestiaires se fera à partir de 7h.

Les camions transportant les sacs vestiaires quitteront la zone de départ à 8h précises pour les transférer à Cassis. Les sacs vestiaires déposés au depart sera redistribués à l'arrivée sur l'avenue Foch.
20.000 coureurs sont attendus pour cette nouvelle édition de Marseille-Cassis. / © Remy Michel-TeamPhoto
20.000 coureurs sont attendus pour cette nouvelle édition de Marseille-Cassis. / © Remy Michel-TeamPhoto


Un départ par vagues

En cette édition anniversaire, 20.000 participants se présenteront au départ. Ce grand nombre de participants nécessite une gestion des accès, des flux et des horaires bien organisés.

Les départs s'échelonneront à partir de 9h du matin et par vagues successives. La 1ère vague est constituée des coureurs Élites et des SAS préférentiels (-1h20, -1h30, -1h45).

Le SAS "Grand Public" sera séparé en plusieurs vagues. Chaque vague est constituée de 3.000 coureurs. Chaque vague partira 4 minutes après la précédente.

Le chrono des coureurs sera établi sur la base du temps réel déclenché individuellement lors du passage de chaque participant sous l'arche de départ. Le départ se fera au niveau du boulevard Michelet, devant le parvis du stade Vélodrome.
Plan d'accès du départ du Marseille-Cassis 2019 / © SCO Ste MARGUERITE
Plan d'accès du départ du Marseille-Cassis 2019 / © SCO Ste MARGUERITE


Restrictions et interdictions

Le port du dossard sur la poitrine sera obligatoire et les ceintures, porte-gourdes, camel bags (sacs d'hydratation) seront autorisés mais devront être vides au point de contrôle et d'accès au départ. 

Un système de remplissage d'eau sera mis en place par Eau de Marseille Métropole sur la zone départ après contrôle devant l'Orange Vélodrome sur le parvis Ganay.

Les déguisements seront autorisés sous réserve que le visage des coureurs soit visible dans son intégralité et que le déguisement choisi permette la palpation rapide par les agents de sécurité
 

Comment revenir après la course ?

Pour rentrer sur Marseille ou Aubagne, des cars sont mis à disposition.

Des navettes réservées aux coureurs - sur présentation du dossard - seront en continu entre Cassis et Marseille ou Aubagne de 11h30 et 15h, puis toutes les 30min jusqu'à 18h.

Point de départ :
►Au bas de l'avenue Foch à Cassis

Dépôt: 
►A l'angle du boulevard Rabateau et de l'avenue Cantini à Marseille
►Sur le parking Auchan à proximité du "drive" à Marseille. 

Le stationnement sera autorisé dès le vendredi 25 octobre et jusqu'au dimanche 7h45 au parking des Gorguettes à Cassis. Il sera en revanche fermé de 8h à 14h dimanche. Aucun véhicule ne pourra en sortir.
Le plan de circulation et de stationnement du semi-marathon Marseille-Cassis 2019. / © SCO Ste MARGUERITE
Le plan de circulation et de stationnement du semi-marathon Marseille-Cassis 2019. / © SCO Ste MARGUERITE


Comment suivre la course ? 

Un écran géant diffusera la course sur la ligne d’arrivée à Cassis.  Marseille-Cassis est retransmis en direct de 9h à 12h sur : France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur et France Bleu Provence. 

La course sera aussi suivi "minute par minute" sur le site de France 3 Provence-Alpes avec des photos, des vidéos, des réactions des coureurs pendant toute la durée de la course.

A l'arrivée une caméra spéciale, immortalisera le passage de chaque participant. A retrouver aussi sur le site, un peu après les arrivées.   

Pour assister au départ des coureurs, vous pouvez vous positionner de part et d’autre de la route après la ligne de départ sur le boulevard Michelet. 

Pour aider les coureurs à franchir la célèbre Gineste, passage obligé et parfois redouté, venez les encourager en vous positionnant sur ce point clé du parcours accessible à pied. 

Les points clés pour regarder la course :
  • L’obélisque de Mazargues : 2ème km;
  • Le pont du Redon : 4ème km;
  • Rond-point de Luminy : 5ème km;
  • Col de la Gineste : 9ème et 10ème km;
  • Carpiagne : 14ème km;
  • Rond-point Cassis-Carnoux : 17ème km;
  • Gare de Cassis : 19ème km.

À l’arrivée, avenue des Albizzi, de part et d’autre de la route l’ambiance est à son comble pour accueillir les coureurs après leurs 20 kilomètres de course. 

Le stationnement des spectateurs sera autorisé sur la route de Carnoux, au dessus du Mussuguet, en se garant de part et d'autre de la chaussée, et dans le sens de la circulation.

Aucun stationnement n'est autorisé sur les routes partant de Roquefort et de Bellefille qui seront fermées à la circulation dès 5h30 dimanche. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview premier français

Les + Lus