• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille-Cassis : deux champions racontent leurs souvenirs de course

Tony Martins au Marseille-Cassis en 1990
Tony Martins au Marseille-Cassis en 1990

Tony Martins et Fabienne Rai, deux anciens vainqueurs du semi-marathon Marseille-Cassis, nous livrent leur passion pour la course à pied.  Une compétition toujours mythique à leurs yeux.

Par Ali Martiniky

Tony Martins, gérant d'une boutique de running, a remporté 3 Marseille-Cassis. Fabienne Rai, 62 ans y a participé 25 fois. Elle prend le départ de la mythique course ce dimanche.
 

Un marin pompier triple vainqueur du semi-marathon

Tony Martins est d'origine portugaise. Il est arrivé à Marseille à l'âge de 18 ans. En 1990, c'est sous les couleurs des marins pompiers de Marseille qu'il remporte à 27 ans  le semi-Marathon pour la troisième fois. Il n'est pas prêt d'oublier ces moments. Il nous raconte, ému :

Cela rappelle de très très bons souvenirs. Cette victoire là devant mon public... On m'appelait le Marseillais, le minot

►Direct Marseille-Cassis 2018

Une passion intacte malgré les blessures

Opéré du ménisque, Tony a ouvert une boutique de running mais sa passion pour la course à pied reste intacte. " Quand on court dans la nature, on voit des oiseaux, on voit des lapins. C'est ce qu'on aime en tant que coureurs".
 
 

Fabienne court encore à 62 ans

Autre figure du Marseille-Cassis, Fabienne Rai. 25 participations et 5 titres à son palmarès. A 62 ans, elle compte bien prendre le départ de la quarantième édition de la célèbre course :

Une fois que je suis dedans, je suis une battante mais c'est d'abord le plaisir de courir et de se sentir bien dans son corps


Fabienne Rai s'entraîne régulièrement au stade d'Aubagne dans les Bouches-du-Rhône. Elle voue à cette compétition un amour indescriptible. Elle fera partie des 20000 coureurs attendus ce dimanche 28 octobre.
 

►Marseille-Cassis 2018 : suivez votre arrivée en vidéo et en temps réel ! ►Ici pour les dossards 1 à 10 000
►Marseille-Cassis 2018 : suivez votre arrivée en vidéo et en temps réel ! ►Ici pour les dossards 10 001 et plus

Sur le même sujet

Philippe Vardon (RN) explique pourquoi il veut être le prochain maire de Nice

Les + Lus