L'Agence Régionale de Santé (ARS) a ordonné la dissolution du Conseil de l'ordre des médecins des Bouches-du-Rhône, en proie depuis des mois à une crise interne. Une délégation provisoire reprendra les rênes, en attendant de nouvelles élections.
Claude d'Harcourt, le président de l'Agence Régionale de Santé Paca a ordonné la dissolution
du Conseil de l'ordre des médecins des Bouches-du-Rhône, pour mettre fin à de profondes dissensions qui paralysaient l'organisation depuis des mois.
Le deuxième plus important conseil de l'Ordre de France faisait face à un conflit au sein même de ses membres, ainsi qu'avec d'anciens élus.
Claude d'Harcourt a décidé de nommer une délégation provisoire, selon un arrêté rendu public vendredi.
Celle-ci, composée de responsables nationaux et de médecins d'autres départements, devra organiser "dans les meilleurs délais" de nouvelles élections parmi les 11.500 médecins inscrits dans les Bouches-du-Rhône.
"Menace et intimidation"
Cette dissolution était réclamée à la ministre de la Santé par des médecins nouvellement élus au sein du Conseil, en février dernier. Ces derniers se plaignaient d'un fonctionnement interne basé sur la "menace et l'intimidation", et en conséquence, refusaient de siéger.
A l'appui de sa décision, l'ARS souligne "le climat de tension persistant au sein du conseil" de l'Ordre, et "l'interférence dans le fonctionnement actuel du conseil d'anciens conseillers ordinaux".
Il décrit une "grave crise de confiance" et un "climat de conflit exacerbé en résultant" : "la persistance et la gravité des dysfonctionnements révélés font que le conseil départemental des Bouches-du-Rhône est dans
l'impossibilité de fonctionner", constate l'autorité.