130 pompiers des Bouches-du-Rhône mobilisés sur les incendies en Corse et dans les Alpes-Maritimes

Ce mardi 11 février, une colonne de sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône est partie en renfort dans les Alpes-Maritimes, pour lutter contre les feux de forêts, attisés par la tempête Ciara. Au total, 130 pompiers sont mobilisés en renfort, en Corse et sur le continent.

Une colonne de sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône
Une colonne de sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône © Pompiers 13
Depuis le 4 février, les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône sont engagés en Corse pour prêter main forte à leurs collègues qui font face à de virulents feux de forêts.

Aujourd'hui encore, ils sont fortement mobilisés du fait des vents violents qui ont accompagné la tempête Ciara et ayant aggravé la situation sur le front des incendies de forêts, en particulier en Corse et dans les Alpes-Maritimes.

Ce matin, le SDIS des Bouches-du-Rhône a engagé une colonne de renfort au profit du département des Alpes-Maritimes pour affronter des incendies attisés par des vents violents.

Cette colonne se compose de 2 groupes d’intervention feux de forêts (GIFF), soit 39 Pompiers du département, accompagnés d’un groupe d’intervention du service d’incendie de Marseille.
Renfort de sapeurs-pompiers partis en Corse.
Renfort de sapeurs-pompiers partis en Corse. © Pompiers 13

En parallèle, les soldats du feu des Bouches-du-Rhône sont toujours mobilisés en Corse. Le 4 février, près de 40 sapeurs-pompiers avaient été envoyés sur le feu de Quenza.

Vendredi 7 février, ce groupe d’intervention était désengagé tandis que le détachement d’intervention héliporté (DIH) restait sur le terrain avec une relève des personnes, le samedi 8 février. Le DIH est actuellement toujours sur place.

Ce mardi, à midi, un détachement de 18 Pompiers est parti à bord d’un avion de la Sécurité civile afin d’armer les engins de la réserve territoriale corse.

Ce soir, une colonne supplémentaire embarquera à son tour. Elle sera constituée de deux groupes d’intervention, d’un deuxième détachement d’intervention héliporté ainsi que d’un groupe commun constitué par les SDIS des Alpes de Haute-Provence, des Hautes-Alpes et de 36 pompiers de Vaucluse.

Au total, plus de 130 Pompiers des Bouches-du-Rhône vont renforcer leurs collègues de la zone Sud. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie pompiers faits divers