DIRECT. Lutte contre les incendies dans les Alpes-Maritimes : reprise de feu à Saint Auban

Depuis le début de la semaine, des incendies se sont déclarés à Saint-Vallier-de-Thiey, Gréolières et Saint Auban dans les Alpes-Maritimes. Les pompiers luttent depuis le 10 février pour éviter des reprises des feux. Ce mercredi, on apprend qu'une reprise est intervenue à Saint Auban.

Trois incendies se sont déclarés ce mardi 11 février à Saint-Vallier-de-Thiey, puis Gréolières et enfin Saint Auban dans les Alpes-Maritimes.
Plus de 150 de pompiers ont été engagés contre ces incendies amplifiés par le vent violent aidés par un hélicoptère de Dragon 06.
La vitesse de propagation des flammes a été est extrêmement rapide. Une centaine d'hectares sont touchés. 
On fait le point, heure par heure.
 

Ce mercredi :


15h


Il s'agit bien d'une reprise du feu de lundi 10 février. L'incendie s'est déclaré dans la zone brûlée. 40 sapeurs-pompiers sont sur place aidés par un hélicoptère bombardier d'eau. Deux largages ont été nécessaire. 

14h30


Une reprise de feu vient d'être signalée dans le secteur de Saint Auban. Une groupe de sapeurs-pompiers est sur zone en reconnaissance.


Les feux de Saint Aubin et de Gréolières sont toujours en phase de noyage. C'est à dire que le sapeurs-pompiers arrosent le lissière du site pour éviter une reprise des flammes. 20 hectares ont brûlés à Gréolières.
A Saint Auban, le SDIS 06 a déclaré le feu éteint.
L'origine de ces incendies reste inconnu. 

Le vent, le manque de pluie et de neige ont désseché la végétation dans ce secteur", selon le Capitaine Marcel Lovera du SDIS 06.

 

Retour sur la journée de mardi :

 

18h


► Gréolières : Le feu ne progresse plus. Les opérations de noyage vont se poursuivre jusqu'à la tombée de la nuit. Des engins vont rester sur site cette nuit en surveillance active.
► Saint Auban : Le feu s'est entendu sur 3 hectares. Les maisons menacees ont été protégées par l'action des sapeurs-pompiers. Le feu se dirige désormais vers une zone difficile d'accès. 85 sapeurs pompiers des Alpes Maritimes et du SDIS13 ainsi que la brigade des marins pompiers de Marseille appuyés par des agents de Force 06 sont à pied d'œuvre.
Cette colonne des Bouches-du-Rhône se compose de 2 groupes d’intervention feux de forêts (GIFF), soit 39 pompiers du département, accompagnés d’un groupe d’intervention du service d’incendie de Marseille.


17h 


Un nouveau feu vient de se déclencher sur la commune de Saint Auban dans le secteur du lieu-dit du Beausset.
Une quinzaine de sapeurs-pompiers sont actuellement sur les lieux, des renforts sont actuellement en transit. Le vent a faibli mais le département est encore placé en vigilance. 

16h


Le département des Alpes-Maritimes est repassé en vigilance jaune  « vents violents ». Le département devrait repasser en vigilance verte à partir de minuit. Néanmoins dans le seconde partie de la nuit des rafales à 80km/h pourront encore avoir lieu.

Bilan des dégâts enregistrés ce mardi : 16 chutes d'arbres et 28 chutes d'objets divers.
 

15h30 


► Gréolières :
Le feu a brûlé 3 hectares. Il est contenu sur les flancs, la tête continue cependant de progresser.

► Saint-Vallier-de-Thiey
Les opérations de noyage se poursuivent. Le feu a parcouru 50 hectares pour 10 hectares brûlés. 4 sapeurs pompiers ont été légèrement blessés.
 

13h30

Le feu est fixé à Saint-Vallier-de-Thiey. Selon le SDIS 06 deux points chauds subsistent. Les opérations de noyage des lisières sont en cours.

12h45


De nombreuses rafales de vent attisent le feu de Gréolières. Plus de 70 sapeurs pompiers y sont appuyés par 15 agents de Force 06 interviennent. 3ha ont été brûlés.

12h30


Un feu s'est déclaré sur Gréolieres après le pont de Coursegoules. Plus de 60 pompiers sont mobilisés sur la zone.

Un groupe d’intervention du Var arrive en renfort sur Saint-Vallier. Toujours 10 hectares brûlés.

12h


Pas d'évolution sur la surface brûlée pour le moment. Le vent souffle toujours à 100 km/h sur secteur.
 

11h 

Deux maisons ont été évacuées en milieu de matinée. A titre, préventif.
 

Depuis 6 heures du matin, une centaine de pompiers est arrivée progressivement sur le lieu de l'incendie. C'est la première intevention de cette envergure depuis le début de l'année dans les Alpes-Maritimes. 
Toutes les habitations du secteur "Pont de Nans" sont bloquées à cause de l'incendie.


Ils ont immédiatement procédé à l'évacuation d'une bergerie pour protéger une famille de quatre personnes, par précaution. Un centre d accueil a été ouvert à la médiathèque de Saint-Vallier-de-Thiey.
 
Les flammes sont visibles de loin, comme le montre ce post Facebook.Hier, le lundi 10 février, les pompiers des Alpes-Maritimes étaient déjà engagés contre trois feux. 

Des interventions qui ont nécéssité de plus amples moyens à cause du vent.

À Saint-Auban, 7 ha sont partis en fumée. À Bouyon, 2 hectares et à Coursegoules, 1 hectare.
 Les pompiers ont réussi a fixé deux feux ce lundi et ont même éteint celui de Coursegoules.


 
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité