Tempête Ciara : les Alpes-Maritimes restent en alerte orange vent violent, 165 km/h enregistrés à Peone

 Les Alpes-Maritimes restent en vigilance orange. De fortes rafales enregistrées notamment sur Nice ce 10 février. / © Météo Côte D'Azur - En Direct
Les Alpes-Maritimes restent en vigilance orange. De fortes rafales enregistrées notamment sur Nice ce 10 février. / © Météo Côte D'Azur - En Direct

Ce lundi 10 février, Météo France avait d"abord placé les Alpes-Maritimes et le Var en alerte jaune vent violent dès la matinée. La vigilance devient orange dans les Alpes-Maritimes a débuté à partir de 20 heures. L'alerte est encore valable ce mardi. Les Alpes-Maritimes restent en vigilance orange.

Par June Raclet & Anne Le Hars

Ce mardi 11 février, Météo France maintient l'alerte aux vents violent sur les Alpes-Maritimes.
Le vent d’Ouest à Nord-Ouest reste tempétueux dans le département et ce notamment dans l’arrière-pays et en montagne. Les rafales maximales pouvant atteindre 60 à 80km/h, localement 90-100km/h sont annoncées.

Des pointes à 110-130km/h sont prévues vers les Préalpes et jusqu’à 140-150km/h sur le Mercantour-Haut Var-Verdon .
La fin de phénomène prévue à midi ce mardi 11 février.

Ce petit matin, sur le relief, les rafales de nord-ouest ont atteint 110 à 130 km/h (110 à Péone à 1700m d'altitude). Sur le proche arrière-pays, à Grasse, sur le plateau de Caussols et jusqu'à Levens les rafales sont de 100 à 120 km/h (120 à Caussols).


Accès forêts interdit

  • L’accès aux massifs forestiers est toujours interdit par arrêté préfectoral du 10 février 2020.
  • L'arrêté préfectoral du 10 juin 2014 réglementant l’emploi du feu interdit toute forme de brûlage dès lors que le vent dépasse 20 km/h en moyenne : dans ce contexte venteux particulièrement fort, le dessèchement actuel du sol et de la végétation les rendent particulièrement vulnérables au risque d’incendie.

Perturbations dans les transports 


Des vols vers la Corse sont annulés à cause des vents violents au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Nice Côte d'Azur.
 

Retour sur la journée de ce lundi


« Limitez vos déplacements et prenez garde aux chutes d’arbres et d’objets », conseille Météo France. Ce lundi 10 février, les Alpes-Maritimes étaient placées en vigilance jaune vent violent dès 10 heures, et en vigilance orange dès 20 heures.

Le Var était également en alerte jaune toute la journée, depuis 11 heures ce lundi matin.
 

Des rafales de vent à 100/110 kilomètres par heure sont prévues dans les Alpes-Maritimes dans l’après-midi. Ce vent de nord-ouest touchera particulièrement l’arrière-pays, les Préalpes de Grasse, le plateau de Caussol, la région de Levens, la montagne et les crêtes exposées.

On a enregistré à à 11 heures ce lundi de belles vitesses, comme 99 km/h à Saint Cézaire :
Dans l'après-midi, Météo France a enregistré :
  • 165 km/h à Peone

  • 139km/h à Saint-Cézaire-sur-Siagne.


Le vent se renforcera dans la soirée avec des rafales attendues à 120/140 kilomètres par heure. Il soufflera violemment toute la nuit jusqu’à mardi matin.

Quelques dégâts enregistrés :
 
Le travail des pompiers des Alpes-maritimes engagés sur trois feux a nécésité à cause du vent de plus amples moyens. A Saint-Auban, 7 ha sont partis en fumée.
A Bouyon, 2 hectares et à Coursegoules, 1 hectare.
 

Un trafic aérien légèrement perturbé 

Ces vents violents sont apportés par la tempête Ciara qui frappe la France depuis dimanche, particulièrement dans le Nord du pays. Quelques perturbations à prévoir à l’aéroport de Nice.
 
Dès hier, des vols ont été annulés à cause des mauvaises conditions météo dans les villes de destination.Vous pouvez suivre l'état des vols sur le site de l'aéroport de Nice
 

Les stations de ski partiellement fermées 

Les stations de sports d'hiver sont également touchées par la tempête Ciara. C'est Isola 2 000 qui s'en sort le mieux avec 23 pistes ouvertes sur 44. Mais à Auron, seulement 3 pistes sur 46 sont ouvertes.
A Valberg, seul le secteur débutant est accessible, ce qui correspond à 2 pistes sur 42.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus