Tempête Ciara : 180 km/h à l'Aiguille du Midi, 75% des domaines skiables du Mont-Blanc fermés

De très fortes rafales de vent en altitude ont contraint plusieurs domaines skiables des Alpes du nord à fermer une bonne partie de leurs remontées mécaniques et de leurs pistes ce lundi. Conséquences du passage de la tempête Ciara sur notre région.
Photo d'ilustration.
Photo d'ilustration. © Mairie de Chamonix
La tempête Ciara - qui s'abat sur le nord du pays depuis hier - a débuté sa migration vers notre région. De très fortes rafales ont été enregistrées en altitude : jusqu'à 180 km/h de vent à l'Aiguille du Midi !

En conséquence, les domaines skiables du Mont-Blanc ont fermé les trois quarts de leurs pistes et de leurs remontées mécaniques.

Cela concerne les stations de Chamonix, l'Aiguille du Midi, le domaine de Balme, de Flégère, des Grands Montets ou encore le site du Montenvers. Le domaine des Houches est lui fermé pour l'instant mais pourrait ouvrir dans la journée.

Les domaines débutants situés à moins de 2000 mètres d'altitude restent, eux, accessibles.

 


D'autres stations impactées

Des vents violents ont été enregistrés également à la Plagne, en Savoie, ce qui entraîne la fermeture pour la journée du glacier Bellecote, ainsi que les liaisons avec Champagny.

Un tiers du domaine est ouvert à Flaine. Le bulletin météo de la station prévoit des rafales allant jusqu'à 165 km/h en altitude.

Ce lundi matin, le vent souffle également en vallée et à plus basse altitude.

108 km/h ont été enregistrés au col du Petit-Saint-Bernard, d'après les experts du Réseau d'Observation Météo du Massif Alpin.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
stations de ski intempéries météo ski