La tempête Ciara va aussi toucher les Alpes du nord, notamment dans la nuit de dimanche à lundi. Des vents forts sont attendus et la neige devrait tomber en altitude où le risque avalancheux est limité à marqué.
La nuit s'annonce très agitée sur une grande partie nord du pays ce dimanche 9 février, mais aussi dans les Alpes avec l'arrivée de la tempête Ciara. Le vent y sera tempétueux avec des rafales dépassant les 100 km/h sur les crêtes. L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie ont été placés en vigilance jaune par Météo-France pour vents violents et risques d'avalanches. Le risque avalancheux va de 2 à 3 sur une échelle de 5 selon les massifs. Ces alertes devraient être maintenues au moins jusqu'à lundi, 15 heures.
On attend un temps pluvieux sur toute la région Auvergne Rhône-Alpes, lundi. En journée, les précipitations seront plus fréquentes sur les Alpes du nord, sous forme de neige à partir de 2200 mètres puis 1600 mètres d'altitude. Et le vent va "se renforcer progressivement dans la journée", ajoute Météo France dans son bulletin.
Sentiment de déjà-vu ? Une #tempête d'ouest très dynamique associée à un jet stream puissant. L'image ci-dessous montre le nez du jet stream plongeant dans notre direction, dans la nuit de dimanche à lundi. Plus ? Lisez notre #blogmeteosuisse https://t.co/lrh4yIyJXi #MétéoSuisse pic.twitter.com/7z1whBNB4I
— MétéoSuisse (@meteosuisse) February 7, 2020
La tempête va surtout balayer les côtes de Manche ainsi que les terres des Hauts de France et les Vosges, 42 départements ont été placés en alerte orange, notamment pour des risques de vents violents et de submersion marine. Côté suisse, des avis tempétueux de degré 4 sur 5 ont été émis dans le nord du pays, correspondant à des forces de vent entre 110 et 140 km/h en plaine. La prudence est recommandée si vous comptez vous rendre en montagne dans les prochains jours.