Tempête Ciara : précipitations neigeuses et vents violents attendus dans les Alpes du nord

La route du barrage de Tignes sous la neige, le 22 décembre 2019. / © Jeff PACHOUD / AFP
La route du barrage de Tignes sous la neige, le 22 décembre 2019. / © Jeff PACHOUD / AFP

La tempête Ciara va aussi toucher les Alpes du nord, notamment dans la nuit de dimanche à lundi. Des vents forts sont attendus et la neige devrait tomber en altitude où le risque avalancheux est limité à marqué.

Par M.D. avec AFP

La nuit s'annonce très agitée sur une grande partie nord du pays ce dimanche 9 février, mais aussi dans les Alpes avec l'arrivée de la tempête Ciara. Le vent y sera tempétueux avec des rafales dépassant les 100 km/h sur les crêtes. L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie ont été placés en vigilance jaune par Météo-France pour vents violents et risques d'avalanches. Le risque avalancheux va de 2 à 3 sur une échelle de 5 selon les massifs. Ces alertes devraient être maintenues au moins jusqu'à lundi, 15 heures.

On attend un temps pluvieux sur toute la région Auvergne Rhône-Alpes, lundi. En journée, les précipitations seront plus fréquentes sur les Alpes du nord, sous forme de neige à partir de 2200 mètres puis 1600 mètres d'altitude. Et le vent va "se renforcer progressivement dans la journée", ajoute Météo France dans son bulletin.
 

La tempête va surtout balayer les côtes de Manche ainsi que les terres des Hauts de France et les Vosges, 42 départements ont été placés en alerte orange, notamment pour des risques de vents violents et de submersion marine. Côté suisse, des avis tempétueux de degré 4 sur 5 ont été émis dans le nord du pays, correspondant à des forces de vent entre 110 et 140 km/h en plaine. La prudence est recommandée si vous comptez vous rendre en montagne dans les prochains jours.

 

Sur le même sujet

Les + Lus