Le directeur du théâtre national de Marseille monte sur les planches les 15, 16 et 17 juin pour rejouer son spectacle "L'enfance à l'œuvre". Une mise en abyme des travaux de Marcel Proust, Romain Gary, Arthur Rimbaud et Paul Valéry, sublimée par le jeu du pianiste Nicolas Stavy.
Création du Festival d'Avignon en 2017, le spectacle "L'enfance à l'œuvre" repart pour une mini-tournée de quelques dates. Il sera présenté les 15,16 et 17 juin au théâtre La Criée et le 17 juillet à l’espace Niel à Valréas.
SI celui-ci est toujours plébiscité 6 ans après les premières représentations, c'est certainement parce qu'il traite d'une période particulière pour nous tous : l'enfance. Bonne ou mauvaise, elle est essentielle dans notre construction en tant qu'individu. L'enfance nous construit, nous crée, nous forge, fait naître des vocations... Le fait de s'appuyer sur des textes de grands écrivains qui ont marqué l'histoire de la littérature est également vecteur de succès.
Ma vocation vient de ce désir d'unir et de rassembler.
Robin Renucci
Pour ce récital poétique, Robin Renucci a choisi de s'interroger sur la signification du verbe œuvrer, travailler et sur le rôle de l'enfance dans la construction de la richesse immatérielle. Le metteur en scène a donc tout naturellement choisi des auteurs qui ont un rapport très particulier avec leur enfance. Leurs éducations, leurs relations avec leurs familles, leurs mères... Tout ce qu'ils ont retranscrit dans leurs ouvrages et qui nous amènent à réfléchir sur notre propre histoire.
"Prolonger sans pour autant illustrer". Dans "L'enfance à l'œuvre", la musique interprétée par le pianiste Nicolas Stavy joue un rôle très important. En faisant le relais avec les textes des auteurs, elle permet au spectateur une totale immersion dans le spectacle.
Les musiques entrent dans la continuité des textes et les textes entrent dans la continuité de la musique.
Nicolas Stavy
On entendra alors de la musique russe, comme Rachmaninov ou Tchaikovksi, en référence à Romain Gary. Des morceaux rythmés pour être en adéquation avec les textes des auteurs totalement différents les uns des autres.
Donner à voir et donner à construire, tel est mon projet.
Robin Renucci
Plus qu'un spectacle, "L'enfance à l'œuvre" est aussi l'opportunité de se questionner sur des problématiques du monde actuel. Qu’est-ce que le désir et comment se traduit le désir de l'enfant ? Comment faire face à la société de consommation dont les enfants sont la principale cible ? Est-il possible de lutter contre une demande d'attention permanente provoquée notamment par la présence des nouvelles technologies ? Le spectacle répond en partie à ces interrogations mais il laisse surtout le public se les approprier et se questionner par rapport à sa propre expérience.
L'enfance à l'œuvre
Les 15, 16 et 17 juin à 20h
À La Criée Théâtre National de Marseille
Billetterie
Site internet