Emblématique du début de l’été, le Festival de Marseille revient pour 3 semaines de spectacles dans 20 lieux de la cité phocéenne. Si vous ne connaissez pas encore cette manifestation, on vous donne 4 raisons de découvrir ce festival unique !
Il clôture le printemps et ouvre l’été et ce depuis 29 ans. Le Festival de Marseille, c’est le rendez-vous de la danse, de la fête et du voyage qui entend réunir toutes les populations. Prêt à vivre une expérience collective et joyeuse ? Rendez-vous du 17 juin au 9 juillet.
Découvrez des créations de danse 100% marseillaises
Lieu de rencontre et d’expressions, le festival met un point d’honneur à proposer des créations encore jamais jouées à ses spectateurs. Cette année, 9 nouvelles productions, dont certaines coproduites par le festival, seront dévoilées au public.
- Parades & Désobéissances par Aina Alegre. La danse pour tous ! Tel pourrait être le slogan de ce spectacle dans lequel 100 danseurs amateurs marseillais se partageront la scène. Le 17 juin.
- The Blue Hour par Benjamin Kahn. Portrait du jeune danseur Théo Aucremanne, alors seul en scène. Les 30 juin et 1er juillet.
- Bach Nord [Sortez les guitares] par Marina Gomes. Un spectacle qui fait référence au film de Cédric Jimenez et au compositeur Jean-Sébastien Bach, avec des collégiens et lycéens des 3e, 13e, 14e et 15e arrondissements de Marseille, accompagnés par les danseurs de sa compagnie Hylel. Les 18 et 19 juin.
- Love You, Drink Water par Amala Dianor, Awir Leon et Grégoire Korganow. Comme "un concert dansé" illustré par des vidéos sur grand écran. Les 22 et 23 juin.
- The Colored Museum par Raymond Dikoumé. Un spectacle complet qui met en lumière la société afro-américaine et interpelle sur les stéréotypes qu’elle subit encore aujourd’hui. Le 30 juin.
- Waka👁Criée par Éric Minh Cuong Castaing. Musique, vidéo et danse pour ce spectacle complet à mi-chemin entre Marseille et Ouganda. Les 23 et 24 juin.
- Hors du monde par Taoufiq Izeddiou. Musique et danse s'associent pour nous emmener dans un monde futuriste. Le duo danseur/musicien arrive sur scène en douceur pour en ressortir en complète transe. Un spectacle qui monte crescendo… Les 4 et 5 juillet.
- Unruhe par Nolwenn Peterschmitt. Danseurs et comédiens transmettent l’importance du rite et de l’expression du corps sur une musique à la fois médiévale et électroacoustique. Le 5 juillet.
- Zona Franca par Alice Ripoll. Direction le Brésil et ses danses exotiques avec ce spectacle qui évoque la jeunesse brésilienne au moment d’un gouvernement en pleine transition. Les 6, 7 et 8 juillet.
Faites-vous couper les cheveux par des élèves de CM1
C’est un spectacle inédit qui a particulièrement retenu notre attention. Haircuts by Children invite les élèves de CM1 de l’école Vincent-Leblanc à Marseille à coiffer en toute autonomie. Rendez-vous dans un salon éphémère où les enfants prendront en charge les clients de a à Z : de l’accueil au brushing en passant par la couleur et la coupe. Pour les plus frileux, rassurez-vous, les élèves ont tout de même bénéficié d’une formation par des coiffeurs professionnels.
Quoi qu’il en soit, le défi reste grand pour les enfants qui devront faire preuve de responsabilité, de créativité et de dextérité. Mais on peut également considérer que ce sera un défi pour les clients qui n’auront pas d’autre choix que de lâcher-prise et se laisser porter. Au-delà du côté original et rigolo, l’idée de ce spectacle était aussi de faire passer un message, celui de faire confiance à l’autre.
La compagnie Mammalian Diving Reflex, dirigée par Darren O’Donnell, frappe encore une fois fort avec ce spectacle détonnant qui marque les esprits. Le collectif avait déjà choisi de casser les codes avec les spectacles Nightwalks with teenagers où des jeunes décident de contrer la permission de minuit de façon étonnante et All the sex I’ve ever had, pendant lequel des personnes âgées partageaient leurs expériences sexuelles.
Visitez l’exposition sur l’artiste Baya tout l’été
Plus de 150 peintures, dessins et céramiques présentés au centre de la vieille Charité pour découvrir l’œuvre de l’artiste algérienne Baya. Installée une première fois à l’institut du monde arabe à Paris, l’exposition un peu plus enrichie s’installe à présent à Marseille.
Grâce à celle-ci, on découvre l’univers coloré de l'artiste aux multiples talents, qui a puisé tout au long de son œuvre dans ses racines maghrébines. Pionnière de l’art Moderne, c’est à travers ses peintures qu’elle choisit de s’émanciper et de livrer sa perception du féminisme et du contexte postcolonialiste. Elle est même qualifiée "d’icône de liberté artistique".
Dans le cadre du Festival de Marseille, si vous assistez au spectacle Affranchies ou au film Inside Kaboul, l’exposition sera en entrée libre le mardi 4 juillet de 18h à 21h. Et la bonne nouvelle c’est que vous pourrez également visiter l’exposition tout l’été, jusqu’au 24 septembre.
Initiez-vous gratuitement à la danse
Être "le festival de tous les Marseillais" ! Pour sa 28ème édition, le Festival de Marseille ne dérogera pas à la règle.
D’abord, il proposera une politique tarifaire basse, à la portée de tous : 10 euros sauf pour les moins de 12 ans et les étudiants AMU qui bénéficieront d’un tarif de 5 euros. 2 000 places à 1 euro seront également redistribuées à des personnes en situation de précarité et de handicap.
Ensuite, pour continuer dans cet esprit solidaire et inclusif, le Festival de Marseille proposera également 14 spectacles accessibles aux sourds et malentendants et 4 aux déficients visuels.
Enfin, parce que c’est également un événement participatif et généreux, 4 ateliers de danse grand format en plein air ainsi que 2 ateliers en studio, seront gratuits et ouverts à tous. Des danseurs professionnels tels que Breno Angelo, Féroz, Sahoulamide, Emanuel Gat, Karim Sylla et Claire Cunningham, vous transporteront dans leur univers singulier. Quelques heures gratuites pour lâcher prise, se défouler, se dépasser et profiter.
Festival de Marseille
Su 17 juin au 9 juillet
À Marseille
Billetterie