À Marseille, bientôt un quatrième vaccinodrome pour assurer la troisième dose

Publié le
Écrit par Corentin Miralles
© FRANCE 3

Avec l'ouverture de la troisième dose à tous les adultes, les vaccinodromes marseillais connaissent un afflux important.

Depuis hier, tous les Français âgés de 18 ans et plus peuvent recevoir la troisième injection de vaccin contre le Covid-19. À condition cependant d'avoir reçu la deuxième dose il y a au moins cinq mois. Résultat : depuis cette annonce du gouvernement, les centres de vaccinations sont pris d'assaut et les municipalités se pressent pour ouvrir à nouveau des lieux dédiés à l'administration du vaccin. À Marseille, c'est notamment le cas avec l'installation d'un quatrième vaccinodrome dans le hall 3 du parc Chanot dès le 1er décembre.

 

 

Les trois autres centres de vaccination de la cité phocéenne, eux, fonctionnent à plein régime, "nous avons observé un doublement des prises de rendez-vous sur la plateforme Maiia", constate Thierry Zaveroni, responsable des centres de vaccination de la ville. Si celui de Louis Astruc (5e arrondissement) tourne uniquement sur rendez-vous, ceux du gymnase Teisseire (9e) et du Grand Littoral (15e) permettent de venir sans. Une aubaine dont a profité ce Marseillais : "Ça a éte compliqué de prendre un rendez-vous donc je suis venu sans rendez-vous. L'organisation est top, ça ne fait même pas dix minutes qu'on est dans le centre et c'est bon je suis déjà vacciné."

15% de primo-vaccinés

Sur le gymnase Teisseire, ce sont environ 850 personnes qui ont pu recevoir une dose dans la journée. "Ce qui est intéressant d'observer, note Thierry Zaveroni, c'est que nous avons 15% de primo-vaccination. Il me semble important de le souligner. Le reste c'est du rappel." Comme cette jeune femme qui anticipe la troisième dose pour pouvoir passer les fêtes "en sécurité, pour les plus âgés".

À noter, qu'à partir du 15 janvier, le pass sanitaire de ceux ayant reçu leur deuxième dose il y a plus de sept mois deviendra automatiquement caduque.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.