Avec l'ouverture de la troisième dose à tous les adultes, les vaccinodromes marseillais connaissent un afflux important.
Depuis hier, tous les Français âgés de 18 ans et plus peuvent recevoir la troisième injection de vaccin contre le Covid-19. À condition cependant d'avoir reçu la deuxième dose il y a au moins cinq mois. Résultat : depuis cette annonce du gouvernement, les centres de vaccinations sont pris d'assaut et les municipalités se pressent pour ouvrir à nouveau des lieux dédiés à l'administration du vaccin. À Marseille, c'est notamment le cas avec l'installation d'un quatrième vaccinodrome dans le hall 3 du parc Chanot dès le 1er décembre.
Anticiper c'est gagner contre le virus.Installation ce week-end pour être près dès le 1er decembre à ouvrir un nouveau vaccinodrome dans le hall 3 du #ParcChanot pour accueillir la population. 2500 injections par jour seront possibles.@MarinsPompiers @marseille @aphm_actu #CPTS pic.twitter.com/Qx7hQUvgjK
— Michèle Rubirola (@MicheleRubirola) November 27, 2021
Les trois autres centres de vaccination de la cité phocéenne, eux, fonctionnent à plein régime, "nous avons observé un doublement des prises de rendez-vous sur la plateforme Maiia", constate Thierry Zaveroni, responsable des centres de vaccination de la ville. Si celui de Louis Astruc (5e arrondissement) tourne uniquement sur rendez-vous, ceux du gymnase Teisseire (9e) et du Grand Littoral (15e) permettent de venir sans. Une aubaine dont a profité ce Marseillais : "Ça a éte compliqué de prendre un rendez-vous donc je suis venu sans rendez-vous. L'organisation est top, ça ne fait même pas dix minutes qu'on est dans le centre et c'est bon je suis déjà vacciné."
15% de primo-vaccinés
Sur le gymnase Teisseire, ce sont environ 850 personnes qui ont pu recevoir une dose dans la journée. "Ce qui est intéressant d'observer, note Thierry Zaveroni, c'est que nous avons 15% de primo-vaccination. Il me semble important de le souligner. Le reste c'est du rappel." Comme cette jeune femme qui anticipe la troisième dose pour pouvoir passer les fêtes "en sécurité, pour les plus âgés".
À noter, qu'à partir du 15 janvier, le pass sanitaire de ceux ayant reçu leur deuxième dose il y a plus de sept mois deviendra automatiquement caduque.