Les réactions se multiplient au sein de la communauté arménienne de Marseille, après des affrontements mardi à la frontière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Un rassemblement de soutien est prévu mercredi.
Les forces de Bakou, appuyées par l'artillerie et des drones, tentent une percée en territoire arménien, et des batailles sont en cours à la frontière arménienne, a annoncé le ministère arménien de la Défense dans un communiqué.
L'annonce a immédiatement suscité de vives réactions de membres de la communauté arménienne, principalement installée dans la deuxième ville de France.
Dans un tweet, Pascal Chamassian, figure emblématique de la communauté dans la région, appelle à une "réaction internationale immédiate" :
La conseillère régionale Aurore Bruna interpelle le président Emmanuel Macron "nous attendons une réaction forte de la France!".
Le président de la région Sud Renaud Muselier s'alarme lui aussi des nouvelles arrivant d'Arménie.
Le Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France (CCAF) qui représente la diaspora en France appelle à un rassemblement de soutien au peuple arménien, le mercredi 14 septembre à 18H30 devant la préfecture à Marseille .
Ces nouveaux affrontements à grande échelle ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi, les deux camps s'en rejetant la responsabilité.
L'Azerbaïdjan a accusé dans la nuit l'Arménie d'"actes subversifs à grande échelle", ajoutant que des tirs arméniens avaient causé des "pertes" dans ses rangs.
L'Arménie, de son côté, a accusé l'Azerbaïdjan d'avoir entamé un "bombardement intensif" de ses positions peu après minuit en direction de plusieurs villes comme Goris et Sotk.