Airbnb : Marseille et Nice dans le Top 3 des villes les mieux rémunérées en 2022 par la plateforme de locations touristiques

La plateforme de locations touristiques Airbnb indique avoir reversé 148 millions d'euros de taxe de séjour aux communes françaises en 2022, un montant en croissance de 60% comparé à l'année précédente, grâce à la reprise du tourisme.

Avec 2,8 millions d'euros Marseille est deuxième des villes françaises les mieux rémunérées par Airbnb en 2022, très loin derrière Paris (24,3 millions d'euros), alors que Nice est sur la 3e marche du podium avec 2,4 millions d'euros perçus de novembre 2021 à octobre 2022.

Les montants de la taxe de séjour collectés à Marseille ont augmenté de près de 50 % par rapport à 2021 et ils ont doublé à Nice, selon un communiqué de Airbnb.

"Ces grandes villes bénéficient ainsi du retour des voyageurs internationaux et des grands évènements, qui attirent de nouveau les voyageurs sur leur territoire", souligne la plateforme qui réalise en France son plus gros chiffre d'affaires au monde après les Etats-Unis.

Près de 30% de la taxe de séjour collectée en France en 2022 l'a été au sein de communes rurales de moins de 3.500 habitants, soit une proportion stable - elle était de 29% en 2021.

En France, la taxe de séjour est réglée par le vacancier en plus du prix de l'hébergement au logeur, à l'hôtelier ou au propriétaire qui la reverse ensuite à la commune. Son niveau, fixé par les collectivités, va de 1% à 5% du prix hors taxe de la nuitée par personne.

Des séjours mieux contrôlés par les mairies

La plateforme indique par ailleurs communiquer "les revenus des hôtes à l'administration fiscale une fois par an depuis 2020" et fournir aux municipalités, conformément à la réglementation en vigueur, "des données détaillées sur les séjours effectués" via son site, depuis novembre 2021.

Revers de la médaille du succès de ces locations entre particuliers, de nombreuses villes se plaignent du développement des meublés touristiques via des plateformes comme Airbnb ou Booking qu'elles accusent d'être à l'origine d'une pénurie de logement pour la population qui vit dans ces communes à l'année, ou de l'accentuer.

En Paca l'obligation de déclarer sa location en mairie est devenue obligatoire dans une dizaine de communes afin de vérifier la légalité des mises en location et du respect de la limite à 120 jours par an pour les résidences principales.

C'est notamment le cas de Nice, Aix-en-Provence, Cassis ou encore Marseille

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité