Logements Airbnb : l'enregistrement du bien obligatoire dans 11 nouvelles villes de PACA

Publié le Mis à jour le

Bandol, Menton, Saint-Paul-de-Vence, Martigues... Désormais, pour publier une annonce Airbnb dans ces villes, il faudra d'abord passer par la case mairie. Objectif : que les mairies puissent contrôler ces locations.

Onze villes sont concernées, réparties dans trois départements de la région PACA : les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. Cela concerne uniquement les locations de logements entiers.

Toutes les personnes publiant une annonce sur le site pour louer un bien dans l'une de ces villes doivent désormais s'enregistrer sur le site de la mairie pour obtenir un numéro d'enregistrement.

Voici les nouvelles villes concernées :

  • Dans le Var : Bandol, Le Castellet, Roquebrune-sur-Argens et Saint-Cyr-sur-Mer.
  • Dans les Alpes-Maritimes : Menton, Roquebrune-Cap-Martin et Saint-Paul-de-Vence.
  • Dans les Bouches-du-Rhône : Istres, Martigues, Port-Saint-Louis-du-Rhône et Saint-Cannat.

Le choix des villes n'est pas effectué par Airbnb. La plateforme met en application les demandes des communes qui souhaitent réaliser ce changement d'usage, un changement voté en conseil municipal.

Un contrôle effectuée par les mairies

Cette initiative vise à "favoriser le développement responsable de la location de courte durée", écrit Airbnb dans un communiqué. Juliette Langlais, directrice des affaires publiques Europe d’Airbnb, ajoute que cela permet de "protéger l’offre de logements des phénomènes de spéculation indésirables tout en permettant aux hôtes de continuer à proposer leur logement en cette période de forte inflation".

La plateforme met à disposition des municipalités un outil qui permet de contrôler les annonces dans leur territoire afin de vérifier que la réglementation locale est respectée. L'enregistrement des annonces leur permet notamment de vérifier la légalité des mises en location et du respect de la limite à 120 jours par an pour les résidences principales.

En France, 130 villes sont concernées par cet enregistrement en ligne. Dans la région, c'est notamment le cas de Nice, Aix-en-Provence, Cassis ou encore Marseille. C'est une initiative qui va être déployée à travers le pays, indique Airbnb dans son communiqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité