A La Seyne-Sur-Mer, les prix des Airbnb connaissent une hausse spectaculaire

A La Seyne-sur-Mer, la location de courte durée profite de la vague post-covid. Dans la commune, le coup d'une nuitée a augmenté de 65 % entre 2019 et 2022.

Louer un appartement ou une maison pour les vacances ou juste un week-end… Une pratique de plus en plus prisée par les Français.

Le journal Le Monde a publié une étude sur l'évolution des prix et ils ont par endroits explosés. Cette enquête du Monde s’appuie sur les du simulateur de rentabilité AirDNA.

Dans le Var deux communes arrivent en tête du classement national : Le Pradet et La Seyne-sur-Mer, où se sont rendus Matthias Julliand et Marie-Agnès Pelleran.

durée de la vidéo : 00h01mn52s
Louer un appartement ou une maison pour les vacances ou juste un week-end… Une pratique de plus en plus prisée par les Français. Le site Airbnb spécialisé dans la location de courte durée a publié une évolution des prix et ils ont par endroits explosé. Dans le Var deux communes arrivent en tête du classement national : Le Pradet et La Seyne-sur-Mer. ©Matthias Julliand et Marie-Agnès Pelleran

À La Seyne-sur-Mer, beaucoup de vacanciers afflux, désireux de passer des vacances d'hiver en bord de mer pour profiter d'une météo locale quasi-printanière. Résultat : les appartements à deux pas de la plage n’attendent plus l’été pour faire le bonheur des vacanciers.

"La semaine dernière, on avait des anglais. On est dans les 40 euros la nuit. En haute saison, les prix augmentent. On va être dans les 60- 65 euros l’été", explique Florence Aubert, gérante de l'agence Var Vacances.

Une hausse des prix de 65%

À La Seyne-sur-Mer, la location de courte durée surfe à plein sur la vague post-covid. La demande a explosé, les prix aussi ! Sur cette plateforme spécialisée, la nuitée a augmenté de 65 % entre 2019 et 2022. Elle est devancée de peu en France par une autre commune du Var. Le Pradet ! Une forte hausse qui s'explique notamment par l'arrivée sur le marché de nouveaux biens immobiliers.

"Nous avons beaucoup plus de villas, et c’est vrai que ça a développé un portefeuille de location de vacances plus important dont des maisons avec piscines où le prix est évidemment plus élevé qu’un studio", dévoile la gérante de locations.

Ce 2 janvier 2023, le service de presse de AirBnb a souhaité régir à cette étude :

« Le nombre d'annonces sur Airbnb n'a cessé d'augmenter depuis 2019 en France et le prix moyen des annonces est stable depuis l'année dernière, alors que les prix des hôtels ont considérablement augmenté.
Airbnb est une bonne solution pour les familles qui cherchent à louer leur logement pour faire face à la hausse du coût de la vie comme pour les voyageurs à la recherche de séjours abordables.
Les voyages sur Airbnb sont plus dispersés que jamais sur le territoire et suite à la pandémie, de nouvelles destinations situées en dehors des grandes villes stimulent la croissance du nombre d’annonces. Cela permet de mieux répartir les revenus générés par le tourisme, au bénéfice des familles locales.
 »

Regain d'attractivité

Le signe d'une attractivité retrouvée pour la Seyne-sur-Mer. La ville encore marquée par la fermeture des chantiers navals renoue peu à peu avec son image de station balnéaire.

"C'est un bon signe pour nous de retrouver une image positive à La Seyne-sur-Mer. Aujourd'hui, pour choisir ses vacances on regarde sur Internet, il n'y a plus le côté symbolique. On regarde la ville pour son attractivité et son côté balnéaire", fait valoir Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer.

Objectif : devenir aussi attrayante que ses voisines Bandol ou Sanary ! Avec plus de 8 millions de touristes chaque année le Var est le département le plus visité de France juste derrière Paris !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité