Alignement de cinq planètes dans le ciel : comment bien observer ce phénomène exceptionnel dans la région

Cinq des huit planètes du système solaire sont alignées aux côtés de la Lune depuis le 25 mars. On vous explique comment profiter au mieux de ce spectacle nocturne exceptionnel.

L'alignement exceptionnel de Jupiter, Mercure, Vénus, Uranus et Mars est visible à l'œil nu depuis la Terre depuis le 25 mars et pour quelques jours encore. Les cinq planètes de notre système solaire apparaîtront à la nuit tombée dans la même partie du ciel, comme si elles étaient parfaitement alignées. Pour profiter au mieux à ce spectacle rare, France 3 Provence-Alpes vous donne quelques conseils.

  • Quel est le meilleur moment ? 

Le meilleur moment pour observer ce phénomène astronomique rare sera à la tombée de la nuit, le mardi 28 mars. A condition bien sûr que le ciel soit dégagé. Il est recommandé de s'installer dans un lieu à l'écart de toute pollution lumineuse, avec une vue dégagée. Dès le coucher du soleil, commencez à scruter le ciel à la recherche des points lumineux à l'horizon.

  • Quel équipement prévoir ? 

Si l'idéal est de se munir d'un télescope pour observer au mieux ce phénomène, une paire de jumelles peut aussi faire l'affaire.

Il existe par ailleurs des outils qui peuvent vous aider à explorer le ciel. L'application Sky Tonight aide par exemple les amateurs d’astronomie à trouver plus facilement l'objet céleste qui les intéresse.

Le logiciel gratuit Stellarium affiche quant à lui le ciel en 3D en temps réel et permet de connaître à l’avance ce qui pourra être observable depuis sa localisation et à une date précise avec une paire de jumelle.

  • Comment se repérer dans le ciel ? 

Les cinq planètes vont se rassembler dans un petit secteur du ciel de 50 degrés. Jupiter et Mercure, dans la constellation des Poissons, seront les deux points brillants que vous apercevrez en premier, selon StarWalk. Mais attention, elles ne resteront visibles que jusqu'à une heure après la tombée de la nuit.

Plus haut dans le ciel, la très lumineuse Vénus, plus connue comme l'Etoile du Berger, sera facilement repérable. C'est l'objet le plus brillant dans le ciel nocturne après la Lune. En dessous de Vénus et la plus proche, se trouve Uranus, qui sera plus difficile à repérer sans un bon équipement. Enfin, toujours plus haut, Mars rejoindra l'alignement parfait, près du premier quart de Lune.

Pour ceux qui ne pourront pas voir ce spectacle, une séance de rattrapage aura lieu le 17 juin, date du prochain grand alignement matinal de Mercure, Uranus, Jupiter, Neptune et Saturne dans un secteur du ciel de 95 degrés.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité