Pour observer la lune et les étoiles depuis notre région, il y a des spots à connaître, loin des lumières des ville.
Les trous noirs comme les aurores boréales sont des phénomènes qui nous fascinent. A défaut de pouvoir les observer depuis notre région, les passionnés d'astronomie et d'astrophysiques peuvent assouvir leur curiosité sur les astres en se rendant dans les observatoires qui accueillent le public ou en cherchant le meilleur spot en pleine nature.
- Les bons spots pour observer le ciel
Situé à Saint-Michel l'Observatoire, près de Forcalquier dans les Alpes-de-Haute-Provence, l'Observatoire de Haute-Provence est un haut-lieu de l'astronomie dans la région avec ses 21 télescopes. C'est là qu'ont été repérées des exoplanètes comme Tatooine, ou la première d'entre elle en 1995.
D'autres observatoires sont à disposition : l'Observatoire de la Côte d'Azur situé sur le Mon-Gros à Nice, l'Observatoire des Baronnies provençales (Hautes-Alpes) ou encore l'Observatoire de Saint-Véran, qui culmine à 3.000 mètres d'altitude
Avec son propre matériel d'amateur, il est possible d'observer le ciel depuis les massifs de la Sainte-Baume, de la saint-Victoire ou encore du Mercantour. L'important est de se placer sur les hauteurs, loin des villes pour éviter la pollution lumineuse, et dans un endroit bénéficiant d'un horizon dégagé.
- Le meilleur moment
Choisir une nuit où le ciel est dégagé. Eviter les soirs de pleine lune, qui pourrait gêner l'observation des étoiles.
Deux dates à retenir pour observer les pluies d'étoiles filantes : le 23 avril 2023, et le 13 août. Le phénomène sera observable avec des jumelles ou un télescope.