Le photographe JeffGraphy nous régale d'un nouveau cliché exceptionnel de la Lune, comme en lévitation au-dessus de l'observatoire de Saint-Véran, dans les Hautes-Alpes. Ce phénomène ne se produit qu'une ou deux fois par an.
Un ciel bleu foncé, un temps dégagé, personne aux alentours. C'est le lundi, à 8 h 45, que le photographe Jean-François Gely, prend un cliché très rare de la Lune, dans le parc naturel régional du Queyras.
L'astre embrasse l'observatoire de Saint-Véran, situé sur le Pic de Château Renard, dans les Hautes-Alpes.
Un alignement parfait
C'est un phénomène qui ne se produit qu'une ou deux fois par an, alors il faut être prêt. La veille au soir, le photographe qui connaît bien l'endroit regarde quelle peut être la meilleure orientation possible pour prendre ce cliché, grâce aux différentes applications. Il faut que l'alignement soit parfait.
Très tôt, dans la matinée, le photographe arrive sur les lieux et se gare dans la vallée de l'Aigue Agnelle. C'est chargé qu'il monte à pied les 200 mètres de dénivelés, trois appareils photos et trois trépieds dans les bras.
Ça se joue à 50 mètres et 5 minutes près.
Jeff Graphy
Arrivé en haut, Jean-François Gely, alias Jeff Graphy, s'installe. Et là, c'est tout un jeu de précision qui se déroule. "Ça se joue à 50 mètres et 5 minutes près", précise-t-il.
Un moment de calme et de sérénité l'envahit quand il voit ce beau spectacle sous ses yeux. "C'est quand même fou d'avoir en un seul cliché la Lune qui est à 300.000 km et l'observatoire qui est à 4 km à vol d'oiseau."
Une passion partagée
Comme pour la plupart de ses clichés et ses projets, le photographe le partage sur ses réseaux sociaux avec quelques explications. Les likes et commentaires affluent rapidement. On peut lire : "
Pour Jeff Graphy, partager des moments uniques comme celui-ci permet d'apporter une "nouvelle vision des lieux connus localement et nationalement, en faisant une photo originale". "J'ai envie que les gens en profitent aussi", rajoute-t-il.
Le photographe est d'abord passionné par l'astronomie, et ce dès l'âge de 7 ans. C'est par l'astronomie qu'il se dirige vers la photographie pour capturer des phénomènes terrestres des plus époustouflants.
Autodidacte, il apprend tout sur le tas. Le photographe s'installe en montagne et devient spécialiste des paysages de nuit.
Le passionné d'astronomie se diversifie et réalise actuellement une série sur les mélèzes, des arbres en forêt, au clair de la nuit, dans le parc régional du Queyras.