Concours du photographe météo de l'année 2021 : un chasseur d'orage remporte le prix du public avec une photo dans la baie de Cannes

Samedi 16 octobre, la Royal Meteorological Society a décerné des prix aux meilleurs photographes météo du monde. Parmi eux, un Français, Serge Zaka, a gagné le prix du public avec un cliché d'un orage à Cannes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un rêve qui se réalise pour Serge Zaka. Passionné de météo depuis ses 9 ans et chasseur d'orage depuis qu'il en a 16, l'homme aujourd'hui âgé de 32 ans est très ému. Et pour cause : il vient de recevoir le prix du public pour la meilleure photo météo du monde. Cette récompense est décernée par la Royal Meteorological Society, une institution britannique. Il a remporté ce prix avec la photo d'un orage prise dans la baie de Cannes en août 2020.

Le photographe, contacté par téléphone, se souvient : "Il était 3 heures du matin, ça faisait déjà 9 heures qu'on attendait cet orage avec mon ami Dorian et on avait trouvé le point de vue parfait." Les deux chasseurs d'orage se sont placés à Théoule-sur-Mer, d'où l'on voit parfaitement la baie de Cannes.

C'est là que Serge Zaka parvient à prendre la photo dont il rêve depuis toujours. "Elle montre un orage isolé, la mer et la lumière de la peine lune, détaille-t-il avec de l'excitation dans la voix. En 16 ans de chasse d'orage, c'était la première fois que j'avais toutes ces conditions réunies." Et les îles de Lérins en prime ! 

Après toutes ces nuits passées sous la pluie pendant des années, c'est une consécration.

Serge Zaka

Celui qui est chercheur en agroclimatologie à Montpellier ne compte pas se reposer sur ses lauriers. "Je sais que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur la photographie et la météo", assure-t-il. Pour cela, il s'en remet aux membres d'Infoclimat, une association dont il est membre du conseil d'administration qui réunit des passionnés et des professionnels de la météorologie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information