Concours du photographe météo de l'année 2021 : un chasseur d'orage remporte le prix du public avec une photo dans la baie de Cannes

Samedi 16 octobre, la Royal Meteorological Society a décerné des prix aux meilleurs photographes météo du monde. Parmi eux, un Français, Serge Zaka, a gagné le prix du public avec un cliché d'un orage à Cannes.

C'est un rêve qui se réalise pour Serge Zaka. Passionné de météo depuis ses 9 ans et chasseur d'orage depuis qu'il en a 16, l'homme aujourd'hui âgé de 32 ans est très ému. Et pour cause : il vient de recevoir le prix du public pour la meilleure photo météo du monde. Cette récompense est décernée par la Royal Meteorological Society, une institution britannique. Il a remporté ce prix avec la photo d'un orage prise dans la baie de Cannes en août 2020.

Le photographe, contacté par téléphone, se souvient : "Il était 3 heures du matin, ça faisait déjà 9 heures qu'on attendait cet orage avec mon ami Dorian et on avait trouvé le point de vue parfait." Les deux chasseurs d'orage se sont placés à Théoule-sur-Mer, d'où l'on voit parfaitement la baie de Cannes.

C'est là que Serge Zaka parvient à prendre la photo dont il rêve depuis toujours. "Elle montre un orage isolé, la mer et la lumière de la peine lune, détaille-t-il avec de l'excitation dans la voix. En 16 ans de chasse d'orage, c'était la première fois que j'avais toutes ces conditions réunies." Et les îles de Lérins en prime ! 

Après toutes ces nuits passées sous la pluie pendant des années, c'est une consécration.

Serge Zaka

Celui qui est chercheur en agroclimatologie à Montpellier ne compte pas se reposer sur ses lauriers. "Je sais que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur la photographie et la météo", assure-t-il. Pour cela, il s'en remet aux membres d'Infoclimat, une association dont il est membre du conseil d'administration qui réunit des passionnés et des professionnels de la météorologie.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo photographie art culture climat environnement