Samedi 16 octobre, la Royal Meteorological Society a décerné des prix aux meilleurs photographes météo du monde. Parmi eux, un Français, Serge Zaka, a gagné le prix du public avec un cliché d'un orage à Cannes.
C'est un rêve qui se réalise pour Serge Zaka. Passionné de météo depuis ses 9 ans et chasseur d'orage depuis qu'il en a 16, l'homme aujourd'hui âgé de 32 ans est très ému. Et pour cause : il vient de recevoir le prix du public pour la meilleure photo météo du monde. Cette récompense est décernée par la Royal Meteorological Society, une institution britannique. Il a remporté ce prix avec la photo d'un orage prise dans la baie de Cannes en août 2020.
Le photographe, contacté par téléphone, se souvient : "Il était 3 heures du matin, ça faisait déjà 9 heures qu'on attendait cet orage avec mon ami Dorian et on avait trouvé le point de vue parfait." Les deux chasseurs d'orage se sont placés à Théoule-sur-Mer, d'où l'on voit parfaitement la baie de Cannes.
C'est là que Serge Zaka parvient à prendre la photo dont il rêve depuis toujours. "Elle montre un orage isolé, la mer et la lumière de la peine lune, détaille-t-il avec de l'excitation dans la voix. En 16 ans de chasse d'orage, c'était la première fois que j'avais toutes ces conditions réunies." Et les îles de Lérins en prime !
Après toutes ces nuits passées sous la pluie pendant des années, c'est une consécration.
Serge Zaka
Celui qui est chercheur en agroclimatologie à Montpellier ne compte pas se reposer sur ses lauriers. "Je sais que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur la photographie et la météo", assure-t-il. Pour cela, il s'en remet aux membres d'Infoclimat, une association dont il est membre du conseil d'administration qui réunit des passionnés et des professionnels de la météorologie.