Ce mardi 22 septembre, alors que le trois-mâts Belem manoeuvrait au large de Cannes, nos équipes ont eu la chance d'observer un superbe cachalot en mer. Un spectacle rare à quelques brasses de la côte.
Ce mardi 22 septembre, le Belem, ce fameux trois-mâts école assurait un dernier voyage entre Nice et Cannes, ville où il va passer son hiver.
Alors que les cameras et les journalistes avaient tous les objectifs braqués sur le navire historique, un autre spectacle tout aussi superbe se déroulait non loin.
Jean-Yves Roger, chef de pont à la SNSM de Cannes a immortalisé la rencontre :
Un spectacle rare observé à environ trois kilomètres au large des îles de Lérins près de Cannes, au large de Saint Honorat exactement :
Un habitué de la Méditerranée
Le cachalot fait partie des huit espèces communes en mer Méditerranée. Il mesure jusqu’à 18 m pour un poids de 40 tonnes. On le reconnaît facilement à son souffle, mais il peut être confondu avec un rorqual.Il peut atteindre 18 mètres et peser 40 tonnes.Le cachalot a le souffle sur le côté et sort la caudale pour plonger, le rorqual lui souffle bien à la verticale et nage pour sonder sans sortir la caudale.
Cest dans la partie septentrionale de la Méditerranée, que se concentre la majorité des cétacés : cachalots, globicéphales noirs, dauphins ou rorquals communs.
Ces capacités extraordinaires lui permettent d’atteindre les abysses où il capture calmars géants et gros poissons. Des nouveaux nés ont été observés en Méditerranée à toutes les saisons. Il peut vivre jusqu’à 80 ans. L’observation de ce cétacé n'est que peu fréquente dans les eaux du Sanctuaire.
La France, Monaco et l'Italie ont créé en 1999 le sanctuaire Pélagos. Une zone de 87.500 km2 qui relie Toulon à l'Ouest de la Sardaigne et à la Toscane.
Les observations se font principalement en été lorsque le krill abonde.