Sam dit la pluie et le beau temps sur les réseaux sociaux avec Météo Côte d'Azur, soit plus de 170 000 abonnés

Depuis novembre 2014, Sam, bientôt 29 ans, gère sa page météo sur les réseaux sociaux devenue une référence pour les habitants de la Côte d'Azur. Gros plan sur un passionné.

Sam anime le site de Météo Côte d'Azur depuis novembre 2014.
Sam anime le site de Météo Côte d'Azur depuis novembre 2014. © Pascal Borsotto

Des sommets qui se couvrent de neige dans les Alpes-Maritimes ? C'est lui. Une alerte météo, de la grêle, de la pluie sur la Côte d'Azur ? C'est encore lui.

Les internautes ne savent pas forcément qui il est mais ils le connaissent sur les réseaux sociaux depuis novembre 2014, soit 6 ans maintenant. Derrière Météo Côte d'Azur sur Facebook  (près de 160 000 abonnés) ou sur Twitter  (plus de 7 000 abonnés)  il y a un homme. Il s'appelle Sam. Qui est-il ?  Un passionné, assurément. 

 

Sam, fondateur de Météo Côte d'Azur

Né à Cannes dans les Alpes-Maritimes, domicilié depuis deux ans à quelques kilomètres, Mandelieu-la-Napoule, Samy Batnini, Sam pour les intimes, va souffler sous peu 29 bougies. Le jour, il travaille dans le "transport logistique" explique t-il. Il est donc livreur. Mais il a une autre activité qui prend beaucoup de son temps : la météo. Petit, il avait tout le temps la tête dans les nuages, il observait le ciel.

J'aime plus précisément ce qui concerne les phénomènes intenses ! Je ne sais pas comment vous l’expliquer mais plus les éléments se déchaînent et plus j’adore ça.. Quand des orages sont prévus vous pouvez être certains de me trouver dans les parages ou bien sur la page pour vous informer de l’évolution du temps...

Sam

 

 

Sam, fondateur de la page Météo Côte d'Azur

Quand internet est arrivé, il a recherché des informations pour comprendre des phénomènes météorologiques qui le fascinaient. Il n'en a pas fait son métier, car il arrêté ses études après un BEP, et il a commencé à travailler à l'âge de 16 ans.
En novembre 2014, à 24 ans, il se lance, et crée une page : Météo Côte d'Azur. Tous les jours, il donne la tendance du lendemain, qu'il analyse longtemps à l'avance en comparant les différents systèmes de prévision. 

La première année, cet autodidacte ne comptait sur sa page Facebook que 2 000 abonnés. Mais le compteur s'est emballé à 15 000 après les inondations du 3 octobre 2015 dans le Var et les Alpes-Maritimes.
A l'heure des comptes en cette fin 2020, il n'en revient pas lui-même : 160 000 abonnés sur Facebook, c'est énorme, la portée de ses publications en matière d'audience a grimpé jusqu'à 9 millions lors des intempéries de novembre et décembre 2019.

 

Un travail quotidien et une communauté active

 


Les internautes, les journalistes ont pris l'habitude de consulter les pages notamment quand la météo s'emballe, en période de pluie ou encore de neige. Ainsi, 800.000 personnes les ont consultées récemment dans la période allant du 1er au 7 décembre 2020.
 
Sam est seul à animer sa page mais il compte sur la collaboration de ces lecteurs.

 

Au départ, je démarchais les photographes, les internautes quand je voyais de beaux clichés circuler. J'envoyais des messages pour demander si je pouvais partager. Maintenant, c'est moi qui choisis les photos les plus belles.

Sam, fondateur Côte d'Azur Météo

 


Sa page météo propose un lien vers un groupe privé "Vos observations/photos/vidéos en #direct - Météo Côte d’Azur" pour que les abonnés partagent leurs infos. Et pour être sûr de ne pas les decevoir, Sam ne part jamais en vacances. Pas top pour la vie de couple, mais sympa pour les internautes ! 

 

 

 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo loisirs sorties et loisirs