Animal Mystère, le podcast animalier d'une reporter de Marseille en final du Paris Podcast Festival

Publié le
Écrit par Sidonie Canetto .

Ambre Gaudet était journaliste et sa voix a longtemps résonné sur les ondes de RTL2 à Marseille. La fondatrice de Wild le podcast animalier, collabore avec le magazine des petits, "Youpi-j'ai compris" pour un nouveau podcast: "animal mystère". Ce dernier est en finale du Paris Podcast Festival.

Tout savoir sur la course Marseille-Cassis : Course Marseille-Cassis 2022

Animal Mystère, est un podcast pour enfants avec pour thème la vie des animaux.

Ambre Gaudet, reporter animalier, la narratrice, rencontre un nouvel animal du monde dans chaque épisode.

L'idée de cette production sonore lui est venue en promenant son chien dans la forêt. 

"Je regardais des écureuils et j'imaginais quelle vie ils avaient et ce qu'ils nous diraient, s'ils pouvaient parler. Et puis un peu comme Alice au pays des merveilles, je me suis imaginée leurs réponses. Et voilà l'idée du podcast est née", s'amuse Ambre Gaudet.

Tout au long d'un épisode, sous forme de conversation entre la narratrice et l'animal, qui dure environ quatre minutes, les enfants ont de nombreux indices sur le mode de vie de l'animal mystère, ce qu'il mange, ses habitudes. Ces indices une fois collectés leur permettent de découvrir à la fin de quel animal il s'agit.

Une façon rigolote de découvrir et retenir plein d'informations sur des animaux domestiques mais aussi des plus lointains sur la planète.

Des voix marseillaises

La saison 1 d'"Animal Mystère" comporte dix épisodes sur l'application. Avec des titres comme : Qui vit en meute? Qui se déplace avec son sonar? Qui vit dans un terrier? Qui aime les tempêtes en mer?

"Aujourd’hui, nous partons pour une grande aventure sous l’océan ! Tu es prêt ? Mets ton masque et on plonge", commence l'un d'entre eux...une véritable invitation à l'immersion.

Et les enfants sont fans d'"Animal Mystère".

"Ce que j'aime c'est la voix du personnage, quand il se décrit et quand elle lui pose des questions et qu'à la fin il y a le bruit de l'animal ", explique Gabriel 9 ans.

Et à propos des voix, elles sont toutes marseillaises. En plus de la narratrice, "ce sont des acteurs de Marseille qui prêtent leur voix, comme j'enregistre ici, je fais avec aussi les gens qui travaillent ici", précise Ambre Gaudet.

Les parents aussi n'y voient que des avantages.

"Lorsqu'ils me demandent de regarder des dessins animés, je préfère chercher des alternatives, donc il y a les histoires à écouter en CD que nous avons à la maison, ou bien des podcasts", explique Fabrice  père, de deux enfants.

"Ils étaient déjà conquis par Wild le podcast animalier et ont découvert l'existence d'Animal Mystère grâce à leur abonnement Youpi-J'ai compris. Dès le premier épisode, ils ont accroché et depuis ils sont impatients d'écouter les suivants". 

Et c'est bien là le but du podcast, que les enfants restent attentifs jusqu'au bout de l'histoire tout en retenant des caractéristiques liées à l'animal.

La saison 2 est en cours d'enregistrement justement.

Pour le choix des animaux à mettre dans les podcasts, Ambre Gaudet choisit "des animaux que j'ai déjà rencontrés dans mes voyages, pour moi c'est important de parler d'animaux que je connais bien".

D'ailleurs, les animaux à découvrir "sont très différents pour qu'il y en ait pour tous les goûts et avec des degrés de difficultés différents aussi", assure la reporter animalier.

"La réaction des enfants lors de l'écoute est vraiment importante pour moi, lors des écoutes en classe, j'aime les voir tourner la tête au son de l'avion, ou du train, on voit qu'ils sont en plein imaginaire et vraiment dans l'histoire", détaille Ambre Gaudet.

Le festival de Cannes des podcasts

"Le Paris podcast festival, c'est le festival de Cannes des podcasts", dit en souriant Ambre Gaudet avant d'ajouter, "C'est le lieu où tous les gens qui font du podcast se retrouvent. On peut échanger et surtout on peut écouter les nouveautés, on voit ce qui se fait, c'est très important pour nous".

Ce festival existe depuis cinq ans. Il récompense les meilleurs podcasts de l'année dans plusieurs genre différents.

Cette année, ce sont près de 775 candidatures qui ont été envoyées pour concourir, soit 113 de plus que l'an dernier. 

Et "animal mystère" est en finale. 

"Pour moi, qui ai tellement envie de transmettre mon amour des animaux aux enfants, c'est une immense récompense du travail accompli et beaucoup d'encouragements. Je suis face à des concurrents bien plus importants que moi. Même si je ne gagne pas, dans mon petit cœur j'ai déjà gagné d'être sélectionnée", décrit la reporter animalier.

Sur les 775 participants, seulement 40 ont été retenus dans huit différentes catégories.

" Ce qui me rassure, c'est que mon podcast plaît et donc que je ne me suis pas trompée de métier", se rassure Ambre Gaudet.

"Animal Mystère" est sélectionné dans la catégorie jeunesse, et la particularité, c'est que le jury est composé d'enfants.

"Je suis très heureuse que ce soit des enfants, car ils sont spontanés, sincères et c'est vraiment le cœur qui parle", avoue Ambre Gaudet.

Les auditeurs ont jusqu'au 22 octobre pour voter pour leur podcast préféré.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité