Apprentissage : une formation, un métier, une médaille d'or à Airbus

L'apprentissage en alternance, un choix gagnant-gagnant. 17 élèves sont en formation à Airbus hélicoptère à Marignane. Ils suivent une formation adaptée à l'entreprise et ce cursus d'excellence les conduit au concours "Un des meilleurs apprentis de France"

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Victoria Franceskin à 19 ans, elle est médaille d'or au concours "Un des meilleurs apprentis de France". C'est la première fille à recevoir cette distinction au niveau national.
Elle a trouvé sa vocation, façonner de petites pièces sur une machine-outil.

J'ai fait une terminale S, j'ai raté mon bac et je me suis réorientée en Bac pro en alternance pour avoir un pied dans le monde du travail

confie Victoria Franceskin, meilleure apprentie de France.

Aimer son métier

Quatre filles travaillent comme apprenti dans le centre mécanique d'Airbus, 4 sur 17 élèves sélectionnés pour apprendre les bases d'un métier.

Ce qui est important, c'est qu'à la fin de leur apprentissage, ils aiment leur métier. Pour y arriver, il faut leur donner des fondations solides

explique Jean-José Liron, formateur au pôle apprentissage Airbus.
Ils sont très vite opérationnels sur les meilleurs plateaux techniques. Mais le secteur souffre d'un manque de candidat pour les métiers sur machines-outils.

Nous avons de très bons résultats avec nos jeunes, on propose une formation personnalisée et on accompagne les jeunes à l'excellence, jusqu'au concours "Un des meilleurs apprentis de France"

affirme Alain Sanchez, maître d'apprentissage à Airbus.

85% des apprentis trouvent un emploi

Le contrat d'apprentissage est possible jusqu'à 26 ou 30 ans selon les régions. L'élève est rémunéré durant sa formation et obtient un diplôme en fin de cursus.

On les amène à un diplôme de niveau Bac, BTS ou ingénieur et on revendique un niveau de 85 à 90% de réussite à ces examens

confirme Jean-Marie Trabucco, administrateur UIMM-PACA (métallurgie).
Après ce cursus, environ 85% des apprentis trouvent un emploi, une combinaison gagnante pour l'entreprise et l'élève apprenti.

Reportage : Valérie Smadja et Marie-Agnès Pelleran

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information