Après la tempête Fabien: Air Corsica organise un pont aérien entre Bastia, Marseille, Nice, Paris

Air Corsica organise un pont aérien avec 87 vols, entre l'aéroport de Bastia-Poretta et le continent / © Jean-Luc Flémal / MaxPPP
Air Corsica organise un pont aérien avec 87 vols, entre l'aéroport de Bastia-Poretta et le continent / © Jean-Luc Flémal / MaxPPP

Après le passage de la tempête Fabien, ce dimanche, où tous les vols vers et au départ de la Corse ont été annulés, depuis 7h ce lundi, Air Corsica organise un véritable pont aérien entre Bastia et le continent, soit 87 vols dans la journée.

Par Ludovic Moreau

Dimanche, au plus fort du passage de la tempête Fabien, la station Cap Sagro en Haute Corse a indiqué des rafales de vent à 216 km/h, pour la troisième fois depuis 1981. Air Corsica a annulé la totalité de ses vols, laissant les passagers de l'île et du continent cloués au sol.

Ce lundi matin, l'aéroport d'Ajaccio reste fermé, pour cause de pistes inondées. Pour combler son retard, Air Corsica organise un véritable pont aérien entre l'aéroport de Bastia-Poretta et le continent.

Depuis 7 heures, quatre ATR72 et six Airbus A320, dont les deux A320neo récemment mis en ligne, assurent l’essentiel des opérations, soit six à huit vols chacun tout au long de la journée de lundi vers la totalité des destinations desservies par la compagnie en hiver : Marseille, Nice, Paris Orly, Lyon, Toulouse, Bruxelles Charleroi et Porto.

En complément, trois appareils ont été affrétés auprès d’une compagnie italienne et d’une compagnie croate afin d’apporter des renforts de capacité. Ce plan de transport s’accompagne de la mise en place de navettes routières entre les aéroports d’Ajaccio et de Bastia.

Les vols de service public programmés sur les aéroports de Calvi et Figari sont maintenus, sauf nouvelle aggravation des conditions météorologiques. Au cours de la journée, la compagnie aérienne va assurer un total de 87 vols pour une offre cumulée de 11.800 sièges.

Les passagers possédant des billets réservés sur des vols annulés ont été contactés dimanche après-midi afin d’être informés des horaires des vols sur lesquels ils sont réacheminés.

Le dispositif sera maintenu pour la journée de mardi 24 décembre, notamment si la fermeture de l’aéroport d’Ajaccio venait à être prolongée.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus