Tempête Fabien : tous les vols pour la Corse annulés, les ferrys bloqués au port de Marseille

Intempéries : ferry bloqués au port de Marseille, des vols pour la Corse annulés / © ROSSI david/MAXPPP
Intempéries : ferry bloqués au port de Marseille, des vols pour la Corse annulés / © ROSSI david/MAXPPP

En raison de la tempête Fabien, les ferrys en partance pour la Corse restent à quai au port de Marseille dimanche 22 décembre. Tous les vols ont également été annulés.

Par LB avec AFP

La tempête Fabien fait rage. Aucun avion pour la Corse ne décollera ce dimanche à l'aéroport de Marseille en raison des intempéries. Air Corsica a annulé la totalité de ses vols soit 50 au total.
Météo-France indique que l'anémomètre de la station Cap Sagro en Haute Corse a atteint son seuil maximum de détection soit 216 km/h, pour la troisième fois depuis 1981. 

A l'aéroport de Marseille ce dimanche matin, de très nombreux passagers munis de leurs billets viennent chercher des réponses au comptoir d'Air Corsica. Certains sont venus de loin. Margot et ses frères et soeurs sont arrivés de différentes villes de France pour rejoindre leurs parents à Ajaccio. 

© Sidonie Canetto / FTV
© Sidonie Canetto / FTV

Si aucun avion ne décollera avant demain 8h45, la compagnie indique qu’ils vont rajouter des appareils pour tenter de faire partir tout le monde entre lundi et mardi.

Pour toutes ces personnes en attente, obligées de dormir dans un hôtel, le coût des fêtes augmente considérablement. Diamante, un Zurichois, commence à regretter son choix de destination. Il estime avoir dépensé 1300€ et ce n’est pas fini.

Patrice, lui, est venu prendre des renseignements pour des amis coincés en Corse dans un des villages inondés. Ils n'ont aucun moyen de joindre Air Corsica.

Des vols supplémentaires prévus 

Selon Air Corsica, 51 vols supplémentaires sont en cours de programmation pour la journée du lundi 23 décembre. Des liaisons Bastia-Marseille vont être effectuées. La compagnie a fait savoir dans un communiqué qu'elle allait affreter des appareils supplémentaires auprès de "transporteurs européens".

L'aéroport d'Ajaccio, fermé depuis le samedi 21 décembre, ne devrait, sauf nouvelle information, pas rouvrir avant mardi.

Des ferrys bloqués au port de Marseille

Samedi 21, deux traversées en bateau ont été annulées. Les liaisons Corsica Linea Marseille-Bastia et Marseille-Ajaccio n'ont pas pu être effectuées en raison du mauvais temps. 

Au port de Marseille, Pascal Delhoume n'a pas pu prendre son bateau, et déplore le manque d'informations distillées par la compagnie : 
Intempéries: ferry bloqués au port de Marseille, des vols pour la Corse annulés
Dimanche 22 décembre, les traversées Bastia-Marseille, Ajaccio-Marseille et Marseille-Bastia ont été annulées.

Aucune traversée ne sera possible avant lundi 23 décembre au matin, indique la Corsica Linea sur son site internet.

Les prochains trajets prévus sont Marseille-Ajaccio lundi à 9h sur le Jean Nicoli et Marseille-Île Rousse à 9h sur le Danielle Casanova. 

"Pour les passagers qui se présenteraient malgré tout au port dans la soirée du 22 décembre. Ils pourront alors embarquer et passer la nuit à bord. A cette occasion, les services de Bar et Restaurations seront assurés pendant la soirée par l'équipage", indique la compagnie. 

Les passagers sont attendus de 18h30 à 20h.
Selon Météo-France, 7 départements dont la Corse du Nord et du Sud et les Alpes Maritimes sont toujours en vigilance orange et "vent violent" ce dimanche soir.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus