Alors que son témoignage était programmé pour vendredi, le rappeur a fait savoir dès lundi, via un courrier de son avocat, qu'il serait en fait "empêché" durant toute la durée du procès.
Sa venue a longtemps été évoquée mais il ne sera pas présent au tribunal. Le rappeur marseillais Jul a annoncé, lundi 6 mars, qu'il ne pourra pas venir témoigner au cours du procès des assassins présumés de son ancien producteur Karim Tir. La star phocéenne, qui devait s'exprimer à la barre lundi, a fait savoir, via un courrier de son avocat, qu'il serait en fait "empêché" durant toute la durée du procès.
Au total, huit hommes sont sur le banc des accusés de la cour d'assises des Bouches-du-Rhône, dans ce dossier mêlant banditisme parisien et guerre fratricide entre deux clans familiaux marseillais, sur fond de trafic de drogue dans les quartiers Nord de la cité phocéenne : trois poursuivis pour cet assassinat le 12 juin 2014 à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), dans le cadre d'une "bande organisée", cinq autres uniquement pour association de malfaiteurs, pour leur rôle de logisticiens.
"Ils planquaient Jul pour remonter Karim Tir"
Selon l'enquête, c'est en fait la visibilité du rappeur Jul qui avait permis aux meurtriers de pouvoir facilement suivre et surveiller leur cible : "Ils planquaient Jul pour remonter Karim Tir", avait expliqué un témoin sous X.
Le procès aux assises, qui se tient jusqu'au 24 mars, permettra peut-être de savoir si Karim Tir a payé pour cette guerre des gangs. Les accusés nient les faits qui leur sont reprochés. L'un d'eux ne donnera pas sa version des faits devant les jurés aixois, il a été assassiné trois semaines après Karim Tir.